Zoom sur l’ accompagnement des entreprises de production locale par la CTG en matière de fiscalité
L’Assemblée de Guyane a voté une exonération d’octroi de mer sur les fèves de cacao importées, en attendant le développement d’une filière locale qui permettra un approvisionnement en plus grande partie issu de l’agriculture guyanaise.
De manière générale, les entreprises de production locale peuvent bénéficier d’exonérations sur certains biens importés nécessaires à leurs activités, ainsi que d’exonérations d’octroi de mer sur leurs chiffres d’affaires, afin de faciliter leur développement économique.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 550 000 euros, ne sont pas assujettis à l’octroi de mer sur leurs ventes. Et elles peuvent également bénéficier d’exonérations sur leurs biens d’équipement à l’importation. Ces exonérations sont décidées par l’Assemblée de Guyane, lors des assemblées plénières.
Délices de Guyane est l’une des entreprises bénéficiaire de ces exonérations.
Une visite de Délices de Guyane était organisée dans ce cadre sur le site de production de l’entreprise. Ils s’agissait pour l’entreprise de présenter les derniers développements industriels de la structure, notamment dans la production de chocolat. L’occasion également d’un échange autour de l’accompagnement des entreprises de production locale par la CTG.
Lucien Alexander, élu territorial délégué au budget et à la fiscalité est allé à la rencontre de Bernard Boulanger, fondateur et président de Délices de Guyane et Laurent Mirabel, Directeur de l’entreprises.
Après une présentation de la plus récente unité de production de l’entreprise, permettant la transformation des fèves de cacao en tablettes de chocolat, les deux dirigeants, sont revenus sur les différentes étapes qui permettent la transformation des cabosses de cacaoyers en tablettes de chocolat. Un processus de fabrication restant à taille humaine et artisanal, nécessitant un appareil industriel moderne.