XVè Conférence de Coopération Antilles-Guyane, Jour 3 – Dernière Journée de Travaux au Mercure Royal Amazonia
Les travaux de la XVè Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane se poursuivent ce matin au Mercure Royal Amazonia, pour le troisième et dernier jour de travaux dédié à l’environnement et à la formation en mobilité, en présence de la 1ère Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, déléguée au Développement Durable, Mines et Énergies, Hélène Sirder.
L’environnement
Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et sont un élément déterminant de la stratégie de développement économique des collectivités. La France a annoncé qu’elle ferait du respect de l’environnement et des objectifs de développement durables (ODD) l’un des marqueurs principaux de son action en termes d’aide au développement. Dans les territoires de la zone de coopération cette politique se décline autour de cinq axes fondamentaux de la stratégie outre-mer 5.0.
Deux tables-rondes ont permis de débattre de ce sujet ce matin :
- 1ère Table-ronde : la politique de gestion des déchets
- 2ème Table-ronde : vers une agriculture durable adaptée aux spécificités régionales
La Vice-Présidente, Hélène Sirder est intervenue lors de la première table-ronde pour présenter les enjeux de la politique de traitement des déchets en Guyane.
La formation en mobilité
L’un des facteurs du chômage massif qui frappe les collectivités de la zone de coopération est le niveau insuffisant de qualification de certains demandeurs d’emploi. Des pistes pour une formation en mobilité, en profitant des opportunités qu’offre l’environnement régional existent. Les pouvoirs publics encouragent cette ouverture de l’offre de formation et entendent parallèlement valoriser les filières qui existent sur nos territoires.
Deux tables-rondes permettront de débattre de la question cette après-midi :
- 1ère Table-ronde : les stratégies scolaires et universitaires en faveur de la mobilité
- 2ème Table-ronde : la formation des publics éloignés de l’emploi
Orientations de l’Union européenne post 2020