La Collectivité Territoriale de Guyane, autorité de gestion des fonds européens, publie l’appel à projet « Approches collectives en faveur de l’animation agro-environnementale » dans le cadre de la mesure 16 « Coopération » du programme de développement rural de la Guyane (PDRG / FEADER 2014-2020).
Quel objectif ?
Cet appel à projet vise à soutenir un projet de coopération entre acteurs afin de répondre aux problématiques agro-environnementales du territoire.
Il vise de manière non exhaustive à :
- Créer et animer un réseau d’acteurs pour aider à répondre aux besoins identifiés sur les problématiques environnementales en vu de limiter l’incidence des activités agricoles sur leur milieu
- Mettre en place des actions d’animation et d’accompagnement des agriculteurs pour la mise en œuvre de leur MAEC
- Valoriser les agriculteurs entrant dans une démarche agro-environnementale en proposant une démarche pour adapter localement la certification environnementale et des actions de promotion pour améliorer la commercialisation des produits et sensibiliser les consommateurs finaux.
Combien ?
Une enveloppe prévisionnelle de 176 000 € est dédiée à cet appel à projet.
Qui ?
Le bénéficiaire de l’aide est le chef de file du Groupe Opérationnel (GO). Le GO est composé d’au moins deux entités distinctes.
Le chef de file peut relever des catégories suivantes : coopératives, organisations inter-professionnelles, établissements publics, associations, organismes de développement et de conseil, collectivité territoriale, établissement consulaire, établissement d’enseignement agricole, établissement public de recherche et d’enseignement supérieur, entreprises agro-alimentaires ou toute autre entité dont l’activité contribue aux priorités de la politique de développement rural.
Quoi ?
Mettre en place un programme d’animation continue sur l’ensemble du territoire et se déroulant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.
Information pour répondre aux appels à projet
Pour candidater, téléchargez :
- le cahier des charges de l’AAP
- le formulaire de demande d’aide
- la liste des tableaux Excel à insérer dans le formulaire de demande d’aide
- la notice au formulaire de demande d’aide
Date limite de dépôt des demandes : 30 septembre 2016 à 12h (heure de Guyane)
Interlocuteurs pour l’obtention d’informations complémentaires :
Pôle Affaires Européennes
Les Verrières de la Madeleine
2260, route de la madeleine
97300 CAYENNE
Email : FEADER_AAP_Mesure1651@ctguyane.fr
En mentionnant dans l’objet du mail le code de l’AAP concerné: FEADER_1651_2016_01