Visites d’établissements scolaires de Saint-Laurent-du-Maroni
Une visite des établissements scolaires de l’Ouest qui s’est déroulée en présence du 12e Vice-Président délégué à l’éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage, Claude Plenet, de la 13e Vice-Présidente déléguée à la coopération Suriname/Guyane Diana Jojé-Pansa, et de personnel administratif de la CTG.
Des rencontres avec les chefs d’établissement et les agents de la CTG, dont l’objectif était de leur souhaiter une bonne rentrée et de faire le point avec chacun d’entre eux.
Les visites ont commencé par le Collège Arsène Bouyer d’Angoma.
Des échanges avec les ressources humaines de la CTG concernant les différents postes occupés, mettent en exergue les possibilités d’évolution professionnelle par le biais de la formation.
La principale du second établissement visité, le Collège Tell Eboué, a remercié la CTG pour le travail mené en collaboration avec ses services avant de fait part de ses doléances et d’organiser une rencontre avec les agents.
Des sujets concernant les effectifs, les remplacements suite à des départs, la capacité d’accueil de l’établissement ou encore les équipements mis en plac,e on été abordés.
Lors des différents entretiens, le Président a félicité les agents pour leur professionnalisme et a réaffirmé son soutien aux chefs d’établissement.
Il a indiqué qu’il tient à les conduire vers une véritable carrière et qu’ils doivent être fiers du métier qu’ils exercent, de leur évolution professionnelle.
Plusieurs points évoqués au lycée Bertène Juminer, les travaux de la section restauration et de nouveaux projets pour lesquels le Proviseur rencontrera les services de la CTG.
Enfin le lycée Raymond Tarcy a fait l’objet de la dernière visite du jour, l’occasion de voir les deux bungalows supplémentaires livrés pour cette rentrée scolaire en attendant la livraison des 11 salles supplémentaires qui seront disponibles en février 2020 et dont les travaux ont déjà démarré.
Le service ressources humaines de la CTG s’étant déplacé pour ces rencontres a insisté sur le fait qu’il faille identifier clairement les postes occupés par domaine, l’objectif étant de pouvoir leur dispenser des formations selon le corps de métiers occupé, pour faire monter en compétences les agents de la CTG.
Les collèges visités :
Collège Arsène Bouyer d’Angoma : 850 élèves
Collège Tell Eboué : 947 élèves
Les lycées visités :
Lycée Raymond Tarcy : 714 élèves
Lycée Bertène Juminer : 643 élèves