Visite protocolaire entre Gabriel Serville , président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et son Excellence Virjanand Depoo, ambassadeur du Guyana au Suriname
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a reçu son Excellence Virjanand Depoo, ambassadeur du Guyana au Suriname ce jeudi 9 février, en présence des élus Roger Aron et Sherly Alcin.
Une rencontre autour de plusieurs dossiers :
- La coopération, notamment en matière de sécurité et d’immigration
- La pêche illégale et les ressources halieutiques qui s’amoindrissent
- L’appui du Guyana pour l’intégration de la Guyane comme membre associé du Caricom
- L’accès aux ressources pétrolières
- L’essor de l’éco tourisme pour nos territoires
L’ambassadeur du Guyana au Suriname a longuement échangé sur les retombées du pétrole, qui serviront à développer leur territoire, les recettes serviront à améliorer les infrastructures, à construire des hôpitaux et à développer le tourisme et l’agriculture.
« D’ici 2025, le pont reliant le Guyana au Suriname devrait favoriser la continuité géographique avec le bac Malani, je pense notamment à la circulation des biens, nous espérons que nos territoires respectifs continueront à progresser dans un concert qui soit bénéfique à chacun d’entre eux.
Par ailleurs, demain, l’évolution statutaire nous permettra de travailler plus étroitement sur les questions de coopération. Nous pourrons par exemple bénéficier de l’expertise du Guyana dans la gestion de leurs ressources en pétrole et en gaz. Aujourd’hui la réserve off-shore seule du Guyane est estimée à 11 milliards de barils de pétrole. Cette manne financière devrait leur permettre de développer demain les secteurs de la santé, de l’agriculture, du tourisme, etc. Un modèle économique que nous étudions de près. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane