[Visite présidentielle] Arrivée en Guyane d’Emmanuel Macron, président de la République, ce lundi 25 mars 2024
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est entretenu avec le président de la République, à sa descente de l’avion.
Il s’agissait notamment de préciser le format de rencontre attendu, concernant les points cruciaux à aborder pour le territoire, parmi lesquels le processus d’évolution institutionnelle et l’éradication définitive de l’orpaillage illégal (source de criminalité et d’insécurité). Gabriel Serville a indiqué qu’il souhaitait que ces sujets soient abordés dans le cadre d’une rencontre formelle incluant les parlementaires et le président de l’association des maires de Guyane. Un format qui permettait également d’aborder les questions relatives au désenclavement, au développement économique, à la santé et la formation notamment.
Autre temps important de cette arrivée : la présentation du dispositif 100% contrôle en présence des forces de l’ordre.
À cette occasion, le président de la CTG a tenu à exprimer au président de la République, la volonté de la population que les contrôles soient menés de façon équitable, sans donner le sentiment d’une quelconque discrimination entre passagers. En réponse à cette demande, le président de la république a requis la communication des critères établis dans le cadre de ce dispositif.