Visite ministérielle : Myriam EL KHOMRI découvre l’OPRF

En visite officielle sur le territoire Guyanais depuis le 24 octobre 2016, la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam EL KHOMRI, effectuait, dans la matinée de ce mercredi 26 octobre 2016, une visite de l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF), en présence notamment du Préfet de la région Guyane, Martin JAEGER, et du 12e Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane délégué à l’éducation, à l’apprentissage et à la formation professionnelle, et Président de l’OPRF, Claude PLENET.

Cette visite a été l’occasion pour la Ministre de se voir présenter la structure et ses champs de mission.

Regroupant 3 organismes que sont, le CNAM, l’AFPA et IRIG DEFIS, l’OPRF,  sous la Direction de Frédérique RACON, a été créé le 28 août 2013 afin de répondre aux besoins diversifiés de qualification des publics.
Son offre de service se décline notamment à travers :

 

  • Une offre de parcours de formations sécurisés, individualisés et modulaires permettant l’accès à un large panel de certifications, du niveau V au niveau I
    • Un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
  • Un accompagnement social et des facilités logistiques (possibilité d’accès au transport, à l’hébergement, à la restauration et à des prestations sociales avec l’appui des partenaires de l’OPRF)
  • Un suivi psychopédagogique

Les différents dispositifs proposés par la structure, parmi lesquels le dispositif d’appui aux emplois d’avenir, ont également été présentés à la Ministre.

Cette présentation lui a permis de mettre le doigt sur certaines difficultés rencontrées par l’OPRF. En effet, bien que recevant plus de 6000 demandes par an, l’organisme ne parvient à former que 800 personnes, ce en raison des capacités d’accueil limitées des plateaux techniques. Cependant, l’OPRF connait un taux d’insertion à l’emploi de 85 %, insertion à l’emploi facilitée par la mise en place d’un partenariat avec le Pôle Emploi.

Myriam EL KHOMRI a également profité de cette rencontre avec les dirigeants de l’OPRF pour rappeler que 85 titres professionnels du Ministère de l’Emploi ont été ouverts il y a quelques mois de cela. Elle leur a ainsi demandé de lui faire remonter les besoins recensés sur le territoire.

Enfin, la visite s’est clôturée la découverte d’une partie des locaux, durant laquelle la Ministre a pu aller à la rencontre de plusieurs stagiaires.