Visite ministérielle : Myriam EL KHOMRI découvre l’OPRF
Cette visite a été l’occasion pour la Ministre de se voir présenter la structure et ses champs de mission.
Regroupant 3 organismes que sont, le CNAM, l’AFPA et IRIG DEFIS, l’OPRF, sous la Direction de Frédérique RACON, a été créé le 28 août 2013 afin de répondre aux besoins diversifiés de qualification des publics.
Son offre de service se décline notamment à travers :
- Une offre de parcours de formations sécurisés, individualisés et modulaires permettant l’accès à un large panel de certifications, du niveau V au niveau I
• Un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) - Un accompagnement social et des facilités logistiques (possibilité d’accès au transport, à l’hébergement, à la restauration et à des prestations sociales avec l’appui des partenaires de l’OPRF)
- Un suivi psychopédagogique
Les différents dispositifs proposés par la structure, parmi lesquels le dispositif d’appui aux emplois d’avenir, ont également été présentés à la Ministre.
Cette présentation lui a permis de mettre le doigt sur certaines difficultés rencontrées par l’OPRF. En effet, bien que recevant plus de 6000 demandes par an, l’organisme ne parvient à former que 800 personnes, ce en raison des capacités d’accueil limitées des plateaux techniques. Cependant, l’OPRF connait un taux d’insertion à l’emploi de 85 %, insertion à l’emploi facilitée par la mise en place d’un partenariat avec le Pôle Emploi.
Myriam EL KHOMRI a également profité de cette rencontre avec les dirigeants de l’OPRF pour rappeler que 85 titres professionnels du Ministère de l’Emploi ont été ouverts il y a quelques mois de cela. Elle leur a ainsi demandé de lui faire remonter les besoins recensés sur le territoire.
Enfin, la visite s’est clôturée la découverte d’une partie des locaux, durant laquelle la Ministre a pu aller à la rencontre de plusieurs stagiaires.