Visite des installations du Cirad à Kourou et Sinnamary
Comment optimiser la production agricole et forestière grâce à la recherche scientifique ? Des pistes de réflexions ont été exposées par les scientifiques du CIRAD aux élus territoriaux qui ont pris part à cette visite. Entre Sinnamary et Kourou, il s’agissait ce 13 mars 2024 d’une journée de découverte autour des recherches en cours.
Visite sur le terrain du Site de Combi à Sinnamary
Il était question de découvrir les systèmes agroforestiers mis en place pour valoriser et préserver les ressources locales en Guyane. Les essais du projet C2G2 qui porte sur l’émergence de la filière Cacao Guiana de Guyane ont également été présentés. Les élus ont également pu découvrir les serres de pépinières des collections ainsi que les espèces conservées, mais également les nouvelles propositions pour la filière agrumes guyanaises, avec une démonstration de greffage de cacaoyer.
Visite du site de Paracou, UMR Ecofog et ONF
Une présentation du dispositif global incluant des données inédites sur le rôle de la forêt tropicale dans le changement climatique était proposée. Figuraient également au programme une découverte de la Tour à flux dont le rôle est d’opérer le suivi en continu des flux gazeux, et une simulation des effets climatiques. Une démonstration de drone a également été proposée pour l’évaluation des fourrages disponibles dans les pâturages. Il s’agit d’une nouvelle technologie à destination des éleveurs.
Visite de Pariacabo
L’études réalisée sur les propriétés des bois tropicaux et sur la xylothèque où se trouve une collection de référence sur la diversité des bois guyanais a été présentée. Les scientifiques ont également exposé les traitements bio inspirés du bois et leurs travaux sur la distillation d’huiles essentielles et la valorisation des bois ronds pour la construction.
Visite du Campus de Kourou avec dégustation de chocolat lors de la présentation de la mini chocolaterie
La délégation territoriale a rencontré les scientifiques de l’ECOFOG (Ecologie de la forêt) avant d’assister à une présentation des outils génétiques et des interaction plantes-insectes. Enfin la visite du campus de Kourou s’est achevée avec la rencontre de l’équipe du Laboratoire Solicaz qui propose des solutions de biostimulation en vue d’améliorer la qualité des sols grâce à la valorisation des bioressources locales telles que les bactéries du sol. Le but ultime étant de booster la production agricole et de restaurer les forêts sur les sites dégradés par les activités aurifères notamment.
Ont pris part à cette visite: Roger Aron 7e Vice-Président en charge de l’agriculture; Lucien Alexander, conseiller territorial en charge de la fiscalité et de la performance budgétaire; ainsi que Serge Long-Him-Nam, conseiller territorial en charge des langues et cultures régionales.