Visite de Thierry Beaudet, président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
Dans le cadre de la venue de Thierry Beaudet, président du CESE, une rencontre avec des représentants des socioprofessionnels du territoire et de la société civile était organisée à l’Hôtel Territorial, ce mardi 7 janvier 2025.
Une visite visant à renforcer le dialogue entre le CESE, le Gouvernement et les citoyens autour des enjeux spécifiques du territoire guyanais.
« Il est important pour nous de pouvoir échanger, d’identifier des idées et de pouvoir les construire, et cela, avec la société civile[…] Le Cesece Guyane contribue à déterminer la politique de notre territoire. »
Jean-Luk Le West, vice-président délégué au développement économique et au tourisme
Parmi les sujets abordés :
- Le développement économique du territoire
- La santé
- La rétribution du foncier
- L’orpaillage illégal
- Les difficultés rencontrées par les entreprises
- Le désenclavement
- La formation
- Le numérique
Thierry Beaudet, président national du CESE a indiqué vouloir accompagner au mieux le territoire guyanais lors de sa prise de parole :
« Nous voulons apporter notre contribution à la construction de politiques publiques qui puissent être déployées, en prenant en compte les réalités du terrain. »
Pour rappel :
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), est un organe consultatif qui représente les organisations de la société civile.
Sa mission est de conseiller le Gouvernement et le Parlement sur les problématiques économiques, sociales et environnementales.
Une réunion présidée par Jean-Luk Le West, vice président délégué au développement économique et au tourisme, en présence d’Ariane Fleurival, présidente du Cesece Guyane, d’Anne-Marie Couderc, ancienne ministre de l’emploi, d’Hélène Sirder, membre du Cese, de Nassim Larfa, conseiller du président en charge des relations parlementaires et territoires.