Rencontre avec David Ursulet, nouveau sous-préfet
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a rencontré ce 16 avril 2024, David Ursulet, nouveau sous-préfet de Région chargé de mission auprès du préfet. Les échanges ont notamment porté sur l’accès à l’éducation pour les enfants des écarts et sur la lutte contre le phénomène des mules.
Par décret du Président de la République en date du 29 février 2024, David Ursulet, précédemment sous-préfet de Florac, a été nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Guyane, pour une durée de trois ans.
Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a réaffirmé sa volonté de mener une action de communication à l’échelle territoriale en vue de sensibiliser la population à la lutte contre la délinquance et les actes de violence.
« La Guyane vit un grand moment de transition démographique » a-t-il dit, « chaque citoyen doit prendre ses responsabilités. Nous devons renouer avec les valeurs de l’ordre et de la discipline ».
Les échanges ont notamment porté sur :
- L’opération 100% contrôle visant à lutter contre le phénomène des mules à l’aéroport Félix Eboué
- Les villages d’inclusion
- La problématique des écarts et de l’application du pacte de solidarité
- Les freins à la réussite scolaire, parmi lesquels les difficultés d’accès à un logement décent ou les difficultés d’obtention d’un titre de séjour