Visite de Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, ce samedi 29 janvier 2022, à la Collectivité Territoriale de Guyane
Samedi 29 janvier 2022, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, et les élus territoriaux ont échangé avec Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique dans le cadre de sa visite officielle sur notre territoire.
Après un temps d’échanges avec le président de la CTG, les élus de l’Assemblée de Guyane se sont entretenus avec la Ministre en Salle d’Assemblée Plénière. A cette occasion, plusieurs sujets ont été débattus :
- L’orpaillage illégal
- Les infrastructures routières et l’aménagement du territoire
- La transition écologique
- La production d’énergies
- La préservation de la biodiversité
- Le prix du carburant
Lors de son allocution en salle d’Assemblée Plénière, le Président Gabriel Serville a indiqué que la visite en Guyane de la ministre en charge de l’Environnement est avant tout l’occasion de parler de l’orpaillage illégal.
« L’opération HARPIE, lancée en février 2008, a quatorze ans ce mois-ci. Il ne s’agit pas d’en faire le procès, bien au contraire. Mais il s’agit d’en renforcer l’efficacité et l’effet dissuasif. L’évolution des cours mondiaux de l’or ne nous laisse pas espérer que le fléau de l’orpaillage illégal pourra être éradiqué spontanément, et je souhaite que des moyens nouveaux soient mis en place tant à l’échelle nationale, qu’à l’échelle internationale, pour réprimer le trafic de cet or illégal et pour que la traçabilité en soit assurée. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Gabriel Serville a profité de son entretien avec la ministre pour lui faire part de son inquiétude quant à la hausse constante du carburant qui selon lui est « un dossier potentiellement explosif pour la paix sociale du territoire ».