La Vice-Présidente de la CTG déléguée à la Culture rencontre la SACEM

Ce mardi 12 décembre 2017, la 9ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane et Présidente de l’EPCC/Les Trois Fleuves, Rolande Chalco-Lefay, rencontrait une délégation de la Société des Auteurs, Compositeur et éditeurs de Musique (SACEM), composée de son délégué régional Christian Boutant, accompagné de Phébée Jean-François et d’Alexandre Picou chargé de clientèle en Guyane.

L’occasion pour l’élue de la CTG de rappeler l’engagement de la Collectivité et de l’EPCC s’agissant de la promotion des artistes et de l’aide à la création et d’aborder la question de la nécessité d’une modulation de la tarification des places de spectacles.

En Guyane, 400 auteurs-compositeurs sont affiliés (SACEM) dont la mission consiste principalement à protéger les œuvres intellectuelles dans le domaine musical. Sur un budget de 800 M d’euros au niveau national, la SACEM reverse 700 M d’euros de droits d’auteurs. La Guyane n’échappe pas à la règle, les fonds sont donc collectés auprès de tous les diffuseurs de musique (radios, boites de nuit et autres), mais également selon un dispositif réglementaire auprès des mairies ou autres collectivités qui font des spectacles.