Une étude en faveur d’un renforcement de l’ancrage de la Guyane dans son environnement régional lancée par la CTG
Dans un contexte marqué par la mise en œuvre du plan régional pour l’internationalisation des entreprises de la Région Guyane réalisé en 2014 et par la signature de l’accord financier de partenariat entre la CTG et le Ministère des Affaires Etrangères du Suriname pour la création d’un nouveau bac Saint Laurent du Maroni/Albina (mais où des réponses restent encore à apporter s’agissant des questions liées au transport international routier Suriname/Guyane), cette étude vise à :
- dresser un état des lieux des barrières réelles
- réaliser un diagnostic des problématiques pouvant trouver des solutions innovantes et permettre un désenclavement du territoire
- proposer les scénarios, les outils de mobilisation, d’adaptation ou d’évolution des moyens
- Interroger un large panel pour un véritable consensus
Pour rappel, le projet de ferry-boat assurant la liaison entre la Guyane et le Surinam, bénéficie d’un financement des fonds européens s’inscrivant dans le cadre du PCIA (Programme de Coopération Interreg Amazonie – visant à faciliter l’intégration de la Guyane dans son environnement du plateau des Guyanes).
Europ’Act’ – Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un programme national d’assistance technique, un outil au service de la mise en oeuvre des fonds européens structurels et d’investissement.