Une convention cadre pour renforcer l’accès aux métiers de l’aéronautique et du spatiale aux jeunes guyanais
Ce vendredi 21 décembre 2018, était ratifiée une convention en faveur de l’enseignement supérieur en Guyane, par le Rectorat, la CTG, ArianeGroup et l’Association pour la formation aux métiers de l’aérien (AFMAE), en présence du Recteur Alain Ayong Le Kama, du Vice-Président Claude Plenet, du directeur d’ArianeGroupe en Guyane Claude Plotard, du Président de l’AFMAE Alain Dupeyron et de la conseillère territoriale Elainne Jean. Le document entériné permettra également la création d’un COPIL avec les acteurs présents dont la mission principale sera de juger la recevabilité des projets pédagogiques répondant aux objectifs généraux ci-dessous :
– Promouvoir les sciences et techniques aérospatiales dans le domaine de l’éducation, par le biais de projets liés à l’aéronautique et au spatial.
– Contribuer à la diffusion des savoirs issus de l’industrie, liés directement ou indirectement aux activités aéronautiques et spatiales, en direction des élèves et des enseignants de l’Académie ;
– Proposer et participer à la création de supports permettant des pratiques pédagogiques innovantes, en utilisant notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Première action encadrée par ce conventionnement, deux élèves du lycée Michotte : Kévin Kawall et Issac de Oliveira Pereira auront la possibilité, prochainement, d’accéder à une formation aux métiers de l’aéronautique.
À l’issue des prochaines rencontres, chaque nouveau projet validé fera l’objet d’une contractualisation actant la participation des différents partenaires.
Le Vice-Président Claude Plenet, à l’issue de cette signature, s’est déclaré particulièrement satisfait par cette avancée qui vient conforter la stratégie territoriale misant sur l’excellence éducative de la jeunesse guyanaise afin de lui ouvrir davantage les portes du marché de l’emploi. Il a également annoncé le projet de création d’une section dédiée à l’aéronautique au lycée professionnel de Macouria.