Une conférence sur la bioclimatique présentée par David Crugnale à la CTG

Une conférence intitulée «  Passons au bioclimatique » organisée par l’association AQUAA (Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne) animée par David Crugnale, coordinateur et chargé d’études au sein de la structure avec le concours de nombreux professionnels de l’architecture et de la construction s’est déroulée le lundi 4 Juin 2018 en début de soirée en présence de quelques invités à l’hôtel territorial de Guyane à Cayenne. L’objectif visé est de promouvoir et de développer la prise en compte des notions de la qualité environnementale dans les opérations de construction de bâtiment et d’aménagement urbain.

Cette rencontre a été l’occasion de  mettre en valeur et de comprendre les potentialités du territoire guyanais dans le domaine de la construction durable. Des principes  qui  peuvent  s’appliquer  aux  bâtiments  scolaires,  aux logements, aux bureaux et aux maisons des particuliers, à l’instar, des “Villes  et  territoires  de  demain”, thème majeur retenu dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2018.

Parmi les thèmes exposés : le Climat guyanais, la Notion de confort, le Contexte énergétique, l’Application et les démarches bioclimatiques. Selon AQUAA, “La construction bioclimatique », c’est avant tout l’art de bâtir en associant au mieux l’homme à son environnement. Prendre en compte le climat, les points forts du terrain, les matériaux locaux afin d’obtenir un meilleur confort pour un moindre coût, -un principe longtemps mis en œuvre dans l’architecture traditionnelle-. Il reste tout à fait applicable aujourd’hui à condition d’en adapter les solutions aux modes de vie modernes ! Orienter en particulier, les ouvertures du côté des vents dominants, protéger les parois du soleil, récupérer l’eau de pluie, utiliser le soleil pour l’eau chaude sanitaire, sont des principes simples qu’on peut mettre en pratique chez soi. Ce sont souvent des solutions plus élégantes, fonctionnant mieux et, en définitive, moins coûteuses, qui pourront faire de la Guyane, la ville durable de demain dont nous rêvons.