Un plan pour la reconquête des sites d’orpaillage clandestin

Les opérateurs miniers de Guyane regroupés au sein de la FEDOMG (Fédération des opérateurs miniers de Guyane) se sont réunis ce lundi 17 juin 2024 en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, pour exposer leur plan d’installation d’urgence des orpailleurs légaux sur les sites d’orpaillage illégaux.

Objectifs: 

  • Se réapproprier les gisements pour éviter le retour des orpailleurs clandestins
  • Réhabiliter les zones dégradées par les orpailleurs clandestins

Cette réunion intervient dans un contexte de géopolitique transfrontalière au beau fixe, puisque lors de la 13e commission mixte transfrontalière du 13 juin 2024 à Macapa, les représentants brésiliens avaient assuré à Gabriel Serville, leur volonté de poursuivre leurs efforts de surveillance en vue de la réduction du phénomène de l’orpaillage clandestin de part et d’autre de la frontière commune.

Réunis aujourd’hui, les membres de la FEDOMG (Fédération des opérateurs miniers de Guyane) ont présenté leur plan d’installation d’urgence des orpailleurs légaux sur les sites d’orpaillage illégaux.

Ce plan se décline en trois axes :

  • L’évacuation des orpailleurs clandestins ; cette phase est actuellement en cours.
  • La prospection par opérateurs miniers des sites ainsi libérés, en vue de permettre aux sociétés légales de pérenniser leur activité dans ces zones.
  • La réhabilitation des sites dévastés par les clandestins.