Un centre franco-brésilien pour la biodiversité amazonienne
La Collectivité Territoriale de Guyane était représentée à la première réunion du Conseil binational du Centre franco-brésilien pour la biodiversité amazonienne (CFBBA), instance politique de gouvernance du Centre, qui se tenait le vendredi 20 septembre dernier à Manaus, au Brésil.
Quels enjeux ?
Le Centre franco-brésilien pour la biodiversité amazonienne est une initiative qui vise à promouvoir la recherche et la conservation de la biodiversité en Amazonie en unissant les efforts des chercheurs et des institutions en France et au Brésil. Ce centre cherche à mieux comprendre les écosystèmes amazoniens, leurs interactions et l’importance de la biodiversité pour l’équilibre environnemental
Le CFBBA, officiellement lancé
Il s’agissait ce vendredi 20 septembre 2024, de marquer le lancement officiel du CFBBA prévu par l’accord intergouvernemental de 2008. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane siégeait de droit à cette rencontre pour la Partie française.
L’occasion pour ce dernier de faire plusieurs propositions s’agissant des partenariats entre les deux territoire, parmi lesquelles le nécessaire rapprochement entre les universités de l’Amapá et de Guyane, le partage de méthode et de données. Le président de la CTG a également souligné l’importance pour les deux territoires de parvenir à innover s’agissant de l’utilisation des ressources satellitaires pour suivre les dynamiques forestières, climatiques et hydrologiques et de poursuivre les actions de valorisation des bioressources, par des échanges entre scientifiques et entreprises. Enfin, Gabriel Serville a rappelé la nécessité d’ appuyer le développement des filières sur le génie écologique et la gestion des espaces naturels en milieu amazonien.