Un centre de capoeira financé par la CTG bientôt totalement opérationnel
Une visite du Centre de Capoeira construit à la Cité Bonhomme (Cayenne) par l’association Energia Pura, était organisée ce lundi 24 août 2020, en présence de Jean-Claude Labrador, vice-président de la CTG délégué aux sports et au cadre de vie, et de Gato Preto, son fondateur.
- Travaux réalisés en phase 1 (200 000 €) : Tout le sol/ terrain et le gros œuvre et toute la partie du rez de chaussée (vestiaire, wc, jardin, bureau et espace de ressource…) électricité, peinture, plomberie, cablage et réseau ..
- Travaux programmés et /ou réalisés en phase 2 (120 000 €) bureau administratif et salle 2 pratique sportive ( Racine), hébergement, les fermetures, …
- La salle GATO : lieu de pratique de la Capoeira mais pas que…
- Un espace centre de ressource : mise a disposition de livres pour tous les âges, et ressource documentaire sur l’histoire entre la France et le Brésil, l’esclavage, la culture afro brésilienne…
- Un espace administratif partagé : bureaux et salle de réunion mis a disposition.
- La salle RACINE : 2ème espace de 110 m2 pour la pratique d’activités.
- développer, orienter, et diffuser en Guyane Française l’initiation et la pratique de la capoeira, art martial et danse d’origine afro-brésilienne, sous toutes ses formes, de la danse, de la musique et autres activités multisports pour le public le plus large, en organisant des cours et stages incluant musique, chant, sport, artisanat, danse, culture, histoire.
- promouvoir la capoeira par des démonstrations, spectacles, fêtes, congrès, conférences ou autres encadrés et réalisés par des professeurs de capoeira diplômés.
- organiser des échanges sportifs et culturels ainsi que des spectacles avec des groupes locaux ou extérieurs pratiquant la capoeira ou d’autres formes de culture et d’art traditionnels tels que danse, musique, activités sportives.
Avec la construction de ce centre, l’association souhaite élargir son chant d’intervention avec l’obtention d’un agrément EVS ( espace de vie sociale/ CAF) ainsi l espace CASE ( culture arts sports et education) puisse être un centre de pratique d’activités plurielles pour l’ensemble des habitants.
à noter :
- Nombre d’adhérents: Affiliés la fédération Sport Pour Tous : 120 pratiquants de Capoeira + 42 adhérents en percussion brésilienne + 44 adhérents en découverte des danses afro brésilienne, 206 personnes environ avec un réseau Guyane, Brésil, Italie
- Nombre de pratiquants : 406 enfants/jeunes et adolescents
- Dernières actions avant le confinement : « Dona Maria como vai voce » Rencontres féminine autour des sports, danses et cultures : Guyane Brésil Antilles