Un Accord Cadre d’un montant de 90 Millions d’euros signé avec l’Agence Française de Développement
Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG et Karine de Frémont, Directrice Adjointe du département trois Océans, de l’AFD ont signé ce mardi 03 décembre 2024 un Accord Cadre d’un montant de 90 millions d’euros, pour une durée de trois ans.
Il permettra à la Collectivité de solliciter, en fonction de ses besoins et dans la limite de l’enveloppe de celui-ci, la mise à disposition de crédits destinés au financement total ou partiel de ses dépenses d’investissements sur la période de trois ans.
Cet accord traduit la bonne santé financière de la CTG et la confiance de cette institution financière dans les capacités budgétaires et financières de la CTG.
Il concoure par l’octroi de taux bonifié, sous conditions, à la prise en compte de notions de développement durable, notamment par la sensibilisation aux enjeux climatiques, au budget vert, à la planification résiliente, dans les actions de la CTG.
La Collectivité Territoriale de Guyane, est la première collectivité Outre-Mer à signer ce type d’accord.
Cette signature s’est déroulée en présence de :
- pour l’AFD :
- Madame Karine de Frémont, Directrice Adjointe du département trois Océans,
- Monsieur Florian Raffatin, Directeur de l’agence locale de l’AFD,
- Monsieur Paul de Montmorillon, Directeur Adjoint,
- Monsieur Nicolas Brun, Responsable pays
- Madame VANPEPERSTRAETE, Chargée d’Affaires
et
- pour la CTG
- Jean-Paul Fereira, 1er Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au développement Durable, à la transition énergétique.
- Jean-Luc Le West, vice-président délégué au Développement Economique et au Tourisme