[Transport -Désenclavement] Réunion de travail avec Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer
Dans le cadre de la visite de Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer, une réunion autour de l’aménagement du territoire était organisée le mercredi 17 mai 2023. Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Chester Léonce, 9e vice-président, délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports et Jean-Luc Le West, vice-président en charge du développement économique et du tourisme, y participaient en présence des maires des communes de Saül, Maripasoula et Papaïchton, des parlementaires, du préfet de la Guyane et des services de l’Etat.
La desserte aérienne et la construction de la route Papaïchton-Maripasoula étaient au cœur des échanges. Plusieurs annonces on été faites sur ces deux dossiers.
S’agissant du transport aérien intérieur, l’Etat et la CTG se sont engagés dans un premier temps, à créer un avenant à l’actuelle Délégation de service public (DSP) afin d’augmenter les rotations hebdomadaires vers Maripasoula avant de lancer à terme, une nouvelle DSP. Les objectifs ? Améliorer l’offre de sièges mais aussi permettre une amélioration des conditions du fret aérien.
S’agissant de la desserte extérieure, Jean-Luc Le West, a fait part au ministre, de la nécessité qu’aboutissent les autorisations délivrées par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) afin de favoriser l’arrivée de nouvelles compagnies en Guyane.
Autre annonce : la révision du projet de construction de la route Papaïchton-Maripasoula. En effet, suite aux diverses interventions des maires des communes concernées, et afin de « réaliser un ouvrage qui satisferait le plus grand nombre », le ministre délégué aux Outre-mer a demandé aux services de la DEAL que le projet actuel fasse l’objet d’une révision.