[Transport Aérien] Échanges avec le Directeur Général délégué d’Air Caraïbes, les sujets de concurrence aérienne, d’alliances avec des compagnies sud-américaines ou transatlantiques ou encore d’une offre de transport aérien pour les produits frais guyanais avec une arrivée à proximité de Rungis ont été abordés.
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), s’est entretenu avec Edmond Richard, directeur général délégué d’Air Caraïbes, et Léticia Birba, responsable commerciale d’Air Caraïbes Guyane, ce mercredi 9 février 2022 à l’Hôtel Territorial à Cayenne.
Au cours de cette entrevue, diverses questions liées au transport de voyageurs et aux perspectives de développement de la desserte dans notre zone géographique ont été abordées.
Le Président de la CTG a exprimé la volonté de la Collectivité de contribuer au développement et au désenclavement de la Guyane par des dessertes aériennes multiples, notamment sur la destination Bélem (Etat du Para-Brésil).
Lors des discussions, le Président Serville a annoncé la mise en œuvre d’un partenariat avec l’opérateur pour renforcer le tourisme en Guyane et salué la volonté d’Air Caraïbes de parvenir à une desserte quotidienne (sur la ligne Paris/Cayenne), même si cette orientation est pour l’heure suspendue pour cause de crise sanitaire.
L’Exécutif territorial a également affirmé son souhait de voir s’établir une saine concurrence, notamment avec la compagnie nationale Air France.
D’autres échanges fructueux ont émaillé cette rencontre : M. Richard a insisté sur les enjeux de l’empreinte carbone allégée de 25% qu’offrent les nouveaux appareils Air Caraïbes ainsi que sur la volonté de la compagnie de mettre en avant leurs performances en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Parmi les autres challenges abordés, la desserte transatlantique et les alliances. Dans cette optique, une réflexion a été menée par Jean-Luc Le West, vice-président de la CTG délégué au Développement économique et au Tourisme, sur la recherche d’un partenariat avec des pays de la zone caraïbes ou latino américaine, qui s’intéressent aux conditions d’entrée par voie aérienne en Europe.
Enfin, les deux parties ont souligné l’intérêt pour le développement de certaines filières agricoles en Guyane d’une offre de transport aérien pour les produits frais, avec une arrivée à proximité de Rungis. Air Caraïbes a indiqué qu’elle serait attentive à ce que des propositions intéressantes soient faites pour accompagner les producteurs guyanais.