Tour Agefiph/Le Monde : la question de l’inclusion sociale au centre des débats
A cette occasion, Mme Ventura Clet a rappelé les orientations prises par la CTG pour réaliser à terme une inclusion sociale de ce public qui reposent sur la formalisation des objectifs et des évaluations associant le FIPHEP, les acteurs socio-professionnels et institutionnels du handicap, de l’insertion sociale et de l’emploi. « Concernant la situation en interne à la CTG, un premier état des lieux a été établi. Avec un effectif de 2 322 agents au 1er janvier 2017, 90 d’entre eux se sont déclarés travailleurs en situation de handicap. Ainsi, les efforts réalisés devront se poursuivre », a indiqué l’élue territoriale.
Pour sa part, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) réaffirme son ambition de continuer à interroger, animer et contribuer aux politiques publiques emploi/handicap pour permettre à ces publics fragilisés de s’épanouir professionnellement, et aux entreprises de répondre à leur obligation d’emploi, en dépit des difficultés et des freins persistants. A ce titre, l’Agefiph entend y contribuer pleinement en apportant toute son expertise, son expérience, la diversité de son offre de service et sa capacité d’expérimentation au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Enfin, au cours de cette conférence, les organisateurs ont été à l’écoute de leurs partenaires afin de recueillir leurs doléances et leur perception de l’inclusion, notamment par l’emploi, la formation en passant par la culture afin soutenir la citoyenneté et mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap.