Rencontre avec Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball autour de projets de formation

Dans le cadre de la visite sur le territoire de Philippe Bana, président de la Fédération française de handball (FFHandball), une rencontre était organisée ce lundi 11 mars 2024 avec Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Il s’agissait d’aborder les perspectives d’un partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane, la Fédération française de handball et  la Ligue Régionale de Handball de Guyane (LRHBG) autour d’actions de formation, d’emploi et d’apprentissage. L’enjeu ? Établir un plan de formation en la matière afin de garantir à la jeunesse guyanaise une offre de formation et des perspectives d’emploi et d’apprentissage de qualité mais aussi que la Guyane soit une base de représentation internationale de la France, notamment à travers l’organisation d’événements nationaux et internationaux.

« La nécessité d’aller vers l’international est une ambition que nous portons pour la Guyane. Nous souhaitons nous diriger vers la professionnalisation de l’activité sportive. Aussi, s’il y a possibilité de mener des actions de formation et si notre collectivité peut accompagner la ligue de Guyane, sachez que c’est volontiers que nous le ferons. Nous espérons être rapidement en capacité de signer cette convention de partenariat. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane

La bonne dynamique du territoire guyanais et de la gouvernance au niveau de la ligue de handball de Guyane ont notamment été soulignés par Philippe Bana.

« Permettez-moi de vous dire monsieur le président que votre collectivité et votre territoire est peut-être celui qui est le plus à l’avant-garde d’Outre-mer. Ici, il y a un dynamisme que l’on retrouve dans la jeunesse de la Guyane, dans ses dirigeants, dans la construction. Il se passe des choses extraordinaires et on a la possibilité lancer un véritable projet guyanais de handball. Il y a une activité qui s’intéresse à la totalité du territoire et ses 10 clubs. On a ici un pôle espoir masculin et féminin qui est exceptionnel et on va certainement lui donner encore plus de vigueur avec vous. »

Philippe Bana,président de la Fédération française de handball

 

Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux sports et aux loisirs, Paul Polydore, président de la LRHBG et Maud Mirval, vice-présidente de la LRHBG ont également participé à cette rencontre.