[SPORT-ÉTUDE] : La promotion 2022-2023 de l’IFAS a fait sa rentrée !
L’heure de la rentrée a sonné pour les pensionnaires de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau Michel Néron (IFAS). Comme traditionnellement, ces derniers ont été accueillis à l’internat le premier dimanche du mois de septembre par l’encadrement de l’IFAS afin de commencer leur semaine d’intégration. Cette année ils seront 47 jeunes sportifs à composer la promotion 2022-2023 de l’IFAS.
Avec un taux d’occupation de 95,75%, l’IFAS initie sa huitième rentrée scolaire et sportive, en accueillant un peu moins de 50 sportifs détectés dans les 4 disciplines que sont le football, le basket-ball, l’athlétisme et le breakdance.
Nouvelle promotion, mais également nouveau statut pour un IFAS ayant récemment été désigné membre du réseau national de la Haute Performance par le Ministre chargé des Sports.
Zoom sur la promotion 2021-2022
Aux côtés des 21 pensionnaires qui entament leur deuxième année ce sont pas moins de 26 nouveaux entrants qui ont, ce dimanche 04 septembre 2022, fait leurs premiers pas dans l’enceinte de l’IFAS.
L’institut compte trois nouveaux en athlétisme : trois filles dont une sprinteuse (400M), l’autre au javelot et une spécialiste du triple saut composeront la section ATHLÉ aux côtés de Pierre-Louis Farfadet et de la finaliste olympique Gémina JOSEPH.
La section BREAKDANCE qui effectue sa deuxième rentrée au sein de l’institut, s’étoffe également de 4 nouveaux danseurs portant l’effectif à 9 sportifs, dont une classée dans le TOP 8 France et compte également dans ses rangs (au statut d’externe) du Saint-Laurentais Dany DANN, quart de finaliste des derniers championnats du Monde !
22 athlètes dont 10 filles formeront, eux, la très fournie section BASKET-BALL. Il s’agit du plus gros effectif toutes sections confondues, avec la volonté cette année encore de briller au GUYMARGUA.
Le groupe FOOTBALL, lui, comptera dans ses rangs, en cheffe de file, la talentueuse Talila Rose SEIKA, seule fille de la section, qui après une première année à l’IFAS dispose déjà de deux propositions concrètes des centres de formation du Havre (HAC) et de Lille (LOSC). Elle guidera un groupe de 12 athlètes.
On note chaque année une hausse de l’effectif féminin à l’IFAS, avec cette année une augmentation de 13% de la présence féminine par rapport à l’année précédente.
Les disciplines
Cette année, l’IFAS proposera donc 4 disciplines :
- Athlétisme (5 pensionnaires)
- Basket-ball (22 pensionnaires)
- Football (12 pensionnaires)
- Breakdance (9 pensionnaires)
Pour aller plus loin :
Retour sur les orientations des joueurs de la section FOOTBALL issus des 3 dernières promotions de l’IFAS :
- Génération 2006: le jeune Meddhy FORNELLI (IFASIEN en 2019-2021) qui avait intégré le CERFA de Guadeloupe l’année dernière vient de signer au centre de formation de Dijon (DFCO) depuis Août 2022.
- Génération 2007: Benoit SIDA (IFASIEN en 2020-2022) intègre le centre de formation du Havre (HAC) depuis Août 2022 en u16. Marwane ES SADDIKY (IFASIEN en 2020-2022) quant à lui, intègre le CERFA de Guadeloupe.
- Génération 2008: Talila Rose SEIKA actuellement pensionnaire de l’institut est suivie par les sections féminines du HAC et du LOSC. Elle a reçu deux propositions concrètes de ces clubs afin de les rejoindre à l’issue de la saison 2022/2023.
- Génération 2009: un protocole de suivi a été mis en place pour Ridwane ES SADDIKY (IFASIEN depuis 2021) avec le HAC. Plusieurs immersions seront prévues pour lui pendant 2 saisons afin de juger sa progression et une éventuelle intégration à l’issue de la saison 2023/2024.