[SOUTIEN AU SPORT LOCAL] La CTG accompagne la pratique et le développement du judo sur l’ensemble du territoire : près de 300 kimonos offerts à des Judokas
Près de 300 kimonos ont été offerts par la Collectivité territoriale de Guyane dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Yana Judo – Dojos Solidaires de Guyane ».
Affiliée à la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées, l’association YANA JUDO – DOJOS SOLIDAIRES DE GUYANE a pour objectif de développer la pratique du judo sous toutes ses formes, pour tous les publics et partout sur le territoire.
À travers cette action, la CTG soutient et accompagne le projet porté par Hervé Fillon, directeur technique du club Yana Judo – Dojos Solidaires de Guyane avec le soutien de la fédération française de judo et de la ligue de Guyane de judo. Il s’agit de développer la formation et de favoriser la création de clubs de judo et plus particulièrement sur les territoires qui en sont dépourvus, comme ça été le cas à Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula.
Dans ce cadre, des professeurs de judo diplômés ou en cours de formation (BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention Judo-Jujitsu) interviennent sur les temps de vacances scolaires pour assurer les cours de judo.
Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux sports et aux loisirs a procédé à la remise des kimonos, à l’IFAS le vendredi 26 avril 2024.
L’occasion de saluer l’engagement des personnes impliquées et d’affirmer la volonté de la CTG de continuer à accompagner ce dispositif, notamment en prorogeant la convention de partenariat signée avec l’ensemble des parties prenantes afin de pérenniser le travail effectué. Enfin, le projet d’ouverture, très prochainement, d’une section judo à l’Institut de Formation et d’Accès aux Sports Michel Néron (IFAS) Michel Néron, devenu la maison de la haute performance sportive, a également été évoqué.