[Soirée littéraire René Maran] 4 récipiendaires au concours de poésie 2021 “Temps de poètes” – retour sur la soirée du vendredi 26 mars 2021
Une soirée littéraire autour de l’œuvre de René Maran (1887-1960) et une remise de prix de la 4è édition du concours de poésie « Temps des poètes » étaient organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane, à l’occasion du Centenaire du Prix Goncourt Batouala. A cette occasion, ont été récompensés les lauréats du concours de poésie « Poètes en herbe 2021 », ce vendredi 26 mars 2021, à la Maison des Cultures et des Mémoire de Guyane (MCMG) à Rémire-Montjoly.
Comme chaque année, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a organisé en ce début d’année la manifestation “Le temps des poètes” en mettant en place le concours de poésie « Poètes en herbe » en direction des jeunes âgés de 15 à 25 ans et des adultes à partir de 26 ans.
La soirée du vendredi 26 mars 2021 s’est déroulée en présence de Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, des représentants institutionnels, invités et participants. Cette soirée avait également pour but :
- de valoriser l’œuvre de René Maran, auteur noir lauréat du célèbre Prix Goncourt d’une part
- et d’autre part, de sensibiliser le plus grand nombre à la poésie sous toutes ses formes.
Déroulement de la soirée
Lors de la première conférence “René Maran”, Boris Lama, docteur en histoire de la Direction Musées et Patrimoine, a présenté “De la Guyane à l’Afrique” devant un public venu en nombre.
Toutefois, pour des raisons techniques, la seconde conférence prévue en visio « Batouala » de René Maran : « Regards croisés sur l’Ouabangui- Chari des années 1920 à 1930 » par Maurice Guimandego, enseignant au lycée Charles de Gaulle et à l’Université de Bangui (République Centrafricaine), a malheureusement été annulée.
Lauréats du concours « Poètes en herbe 2021 »
Catégorie adulte
Thème : Le désir
- Prix décerné à Jean Marceline pour son poème : Désir (soif de toi).
Thème : Écrire à la façon de René Maran
- Prix décerné à Graziella Florimond-Pouvait pour son poème : Un pays ça se danse
Catégorie jeune
Thème : Le désir
- Prix décerné à Océane Hierso pour son poème : Assoiffée, Emerveillée, Envoûtée.
Thème : Ecrire à la façon de René Maran
- Prix décerné à Winslow Nitza Carmela Cavalier pour son poème une fumée de mots.