Signature du Schéma Territorial des Services aux Familles
Ce mardi 11 décembre 2024, Patricia Saïd, 4è vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, chargée de la Solidarité et de la Santé a co-signé le Schéma Territorial des Services aux Familles (STSF) pour la période 2024-2029. Cet acte formalise une démarche essentielle pour le développement et l’organisation des services destinés aux familles en Guyane.
Cadre réglementaire et objectifs
La circulaire du 22 janvier 2015, invite les départements à élaborer un schéma départemental des services aux familles (SDSF). L’ordonnance du 19 mai 2021 a permis de définir législativement la notion de « services aux familles », considérée comme un pilier complémentaire des aides financières.
Le schéma se décline autour de cinq grands piliers :
1. Petite enfance : accueil des enfants de moins de 3 ans.
2. Enfance et jeunesse : activités périscolaires et extrascolaires.
3. Parentalité : soutien aux parents.
4. Animation de la vie sociale : centres sociaux et espaces de vie sociale.
5. Levée des freins à l’accès aux services.
Des partenaires Clés
La construction du STSF a nécessité l’implication de nombreux acteurs. Le Comité Territorial des Services aux Familles (CTSF) est composé de 37 membres incluant la CTG, des services de l’État, des mairies, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que des représentants d’associations et de gestionnaires d’établissements pour enfants et jeunes.
Les travaux ont été menés dans le cadre des Comités Territoriaux Thématiques (CTT) organisés dans diverses intercommunalités (Ouest, Est, Savane et Littoral), visant à diagnostiquer les besoins spécifiques des familles sur le territoire.