Signature de la Stratégie Intercommunale de Cohésion Sociale de la CACL

Le 18 septembre 2024, la CTG et la CACL ont signé la Stratégie Intercommunale de Cohésion sociale(SICOS) 2024-2030 de la CACL. Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et le Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, Serge Smock, ont paraphé ce document stratégique.

Qu’est-ce que la SICOS ?

La SICOS représente un cadre stratégique ambitieux conçu pour affronter les défis sociétaux actuels, touchant les six communes de la CACL : Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly et Roura. Succédant à la Stratégie Intercommunale de Cohésion Sociale précédente (SICUS 2014-2020), la SICOS ambitionne de renforcer la cohésion sociale et l’insertion professionnelle sur l’ensemble du territoire.

Une Gouvernance Inclusive

La SICOS 2024-2030 repose sur une gouvernance participative qui implique tous les acteurs concernés, y compris les communes, l’État, la Collectivité Territoriale de Guyane et d’autres parties prenantes. Il s’agit de créer de manière conjointe des synergies qui permettront d’optimiser les efforts au bénéfice de la population.

Objectifs de la Stratégie

La SICOS ambitionne d’apporter des améliorations tangibles à la vie quotidienne des citoyens, en particulier pour les groupes les plus vulnérables. Actuellement, près de 40% des jeunes âgés de 18 à 25 ans vivent en situation de précarité. L’objectif est notamment de leur offrir des opportunités concrètes d’insertion professionnelle.

Quelles priorités ?

Avec un budget de 11,7 millions d’euros sur les six prochaines années, la SICOS posera des bases solides pour le développement de :

  • La vie associative.
  • L’accès à des infrastructures de qualité.
  • Un Plan Local d’Insertion et d’Emploi.
  • Des mesures de prévention en santé.

Chester Léonce,9e vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et au transport a également participé à cette séquence officielle.