SERVICES A LA PERSONNE : UN COLLOQUE ORGANISE A LA CTG

Dans le prolongement des rencontres qui se sont déroulées en 2009 et en 2016, avait lieu, ce vendredi 6 octobre 2017, un colloque sur les Services à la Personne, organisé par la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE), en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane. Destiné à mettre en lumière le secteur des Services à la Personne, à ancrer de façon pérenne leur existence sur tout le territoire, et à développer la filière, le colloque s’est déroulé en présence notamment de la Conseillère territoriale, Elainne JEAN, et le responsable du pôle Entreprises, Emploi, Economie de la DIECCTE, Laurent SENN.

 

Les Services à la personne c’est un million et demi de salariés et plus de deux millions de foyers employeurs, ainsi qu’un éventail de services, exercés à domicile, contribuant au bien-être des familles désireuses de se libérer de certaines tâches :

  • Les services de la vie quotidienne (entretien de la maison, petits travaux de jardinage, petit bricolage, livraison de repas …)
  • Les services à la famille (garde d’enfants à domicile, soutien scolaire, assistance informatique ou administrative …)
  • Les services aux personnes dépendantes (assistance et aide au déplacement des personnes âgées, handicapées, soins esthétiques, soins et promenade d’animaux de compagnie …)

En 2050, la France comptera 70 millions d’habitants, et une personne sur 3 aura plus de 60 ans. En 2016, les seniors (75 ans et plus) étaient plus de 13 millions. Ils seront 25 millions en 2020. 20 % d’entre eux souhaitent habiter en résidences spécialisées.

Sur le plan local, la Guyane comptera 442 000 habitants en 2030, dont 10 % aura plus de 60 ans. 3000 personnes seront dépendantes en 2030.

Dans ce contexte démographique et sociétal favorable, le secteur bénéficie d’un potentiel de développement important, développement facilité par la signature en février 2017, entre l’Etat et les représentants de la filière, du contrat de filière « services à la personne ». Ce contrat entérine les orientations stratégiques issues des trois grands axes de travail :

  • Simplifier et harmoniser les dispositifs de soutien afin de permettre à la filière des SAP de réaliser son potentiel de développement
  • Développer l’attractivité et l’emploi dans la filière des SAP
  • Mettre en place une stratégie qualité pour accompagner une demande croissante

Le colloque aura permis aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger et de confronter leurs approches et leurs points de vue autour de trois tables rondes abordant les thèmes suivants :

  • La nouvelle dynamique de développement du service à la personne
  • Les perspectives de carrière
  • Les outils de structuration de la filière

Elainne JEAN n’a pas manqué de rappeler que la CTG est également compétente en matière de services à la personne par le biais du pôle prévention solidarité santé. En effet, la CTG investit dans l’action sociale, dans le médico-social et dans la prévention sanitaire. De plus, la collectivité œuvre dans le développement des structures spécialisées dans la filière.