Sentier de Loloya, la CTG invite à s’initier à l’archéologie
Un chantier se déroule actuellement et aura lieu pendant tout le mois d’août, portant sur l’étude de la cour de la chapelle de Loyola.
Des archéologues de l’Université Laval à Québec assurent son fonctionnement. Le public est le bienvenu et sera accueilli avec la possibilité d’être initier aux activités en cours.
Le site archéologique de Loyola offre une grande variété d’activités et est libre d’accès au randonneur qui veut en savoir plus sur l’histoire, l’archéologie et l’écologie d’un ensemble végétal anciennement anthropisé.
Il reste le témoin remarquable de la plus grande habitation esclavagiste de Guyane. Occupé de 1668 à 1769, les traces de la présence jésuite ont été protégées par une forêt envahissante après l’abandon des lieux. Depuis 1994, les archéologues en dégagent et étudient les vestiges, mais une grande partie reste encore à découvrir.
Pour rappel, le 31 juillet est la date anniversaire de Saint Ignace de Loyola. La Collectivité Territoriale de Guyane vous invite à découvrir ou redécouvrir ce site d’exception.
Excellente visite à tous!