[Sensibilisation à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage] 400 élèves réunis au jardin botanique pour la « Traversée des mémoires »
400 élèves étaient réunis ce jeudi 8 décembre 2022, au jardin botanique, à l’occasion de la « Traversée des mémoires », projet pédagogique porté par l’Institut Tout-Monde, fondé par Édouard Glissant dans le respect des différences en 2006. La Collectivité Territoriale de Guyane a accompagné cette initiative.
Des élèves de 5 collèges et 3 lycées, des communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et des étudiants de l’université, ont pris part à la marche organisée dans ce cadre qui était suivie d’une déambulation dans le jardin botanique. Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement a participé à cet événement.
Quels objectifs ?
- sensibiliser à l’histoire et la mémoire de l’esclavage
- favoriser une approche civilisationnelle des notions d’interculturalité et d’ouverture anthropologique
- impliquer les élèves dans une démarche dynamique d’interdisciplinarité (histoire, lettres, philosophie)
- mobiliser les élèves autour de marches communes
Ce projet qui émane de l’implication de nombreux enseignants sur l’ensemble du territoire, a été soutenu et salué par des auteurs guyanais et des figures emblématiques très impliquées dans la perpétuation des mémoires. Étaient notamment présentes, Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, George Habran-Mery, première inspectrice guyanaise de l’éducation nationale.
Plusieurs élèves guyanais devraient rejoindre les délégations de Martinique, Guadeloupe, Paris, d’Ile de France, de Lorient, de Saint-Nazaire, de Nantes, de Bordeaux, du Gabon, et de la Réunion, à l’UNESCO, dans la continuité de ce projet pédagogique qui s’achèvera par par la “Déclaration des Mémoires et du Futur”.
Pour rappel, ce projet international se déroule en 11 étapes, et est mené avec des établissements scolaires qui se passent le flambeau avant une clôture à l’UNESCO.