Séminaire Jeunesse 2024 : L’Information Jeunesse, une priorité pour la CTG
Ce mercredi 11 décembre 2024, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a organisé son 1er Séminaire Jeunesse à l’Hôtel Territorial, en partenariat avec l’association Info Jeune Guyane et la DGCOPOP (Direction Générale de la Cohésion Populations et des Politiques Sociales).
La thématique centrale, « L’Information Jeunesse en Guyane », a permis de réunir les principaux acteurs des politiques jeunesse (Etat, associations, institutions, structures jeunesse, étudiants, membres de l’ATJEG) pour engager des réflexions et actions concrètes en faveur de l’autonomie, de la citoyenneté et de l’accès aux droits des jeunes Guyanais.
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des actions majeures menées par la CTG pour structurer l’information et accompagner les jeunes dans leurs projets.
Parmi les initiatives phares :
- La création du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) et des Structures d’Information Jeunesse (SIJ), qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes.
- Le développement de Yana-J, une plateforme numérique conçue pour centraliser les informations utiles aux jeunes Guyanais.
L’objectif principal de ce séminaire était de renforcer la synergie entre les acteurs des politiques jeunesse, tout en affirmant le rôle clé de l’association Info Jeunes Guyane comme pilier de l’information jeunesse en Guyane.
La journée s’est articulée autour d’interventions stratégiques et d’ateliers pratiques :
L’ouverture officielle, marquée par les mots de Bernadette Duclona-Constant, vice-présidente déléguée à la Jeunesse, à la citoyenneté et au vivre-ensemble, a lancé les travaux : « Ce séminaire d’un nouveau souffle marque le début d’un cycle qui sera plus opérationnel avec de nouveaux acteurs de terrains, comme Information Jeunesse (IJ) en Guyane dont vous ferez la connaissance aujourd’hui. La CTG, en tant que cheffe de file de la politique territoriale en faveur de la jeunesse, souhaite que cette structure soit « le bras armé » de cette mission de service public afin de toucher le plus grand nombre de jeunes et intensifier ses interventions sur les territoires pour une information jeunesse de qualité et de proximité. »
La séance plénière a permis de :
- Retracer l’historique de l’information jeunesse en Guyane.
- Mettre en lumière les actions impactantes menées par les SIJ.
- Présenter les orientations stratégiques de l’Information Jeunesse Guyane et ses membres fondateurs.
- Échanger avec les participants pour recueillir leur vision et propositions.
L’après-midi était consacré à des ateliers collaboratifs abordant trois axes majeurs :
- La territorialisation de l’information jeunesse, pour une prise en compte des spécificités locales.
- La réflexion sur l’offre de services, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.
- La communication et les outils numériques pour renforcer l’accès à l’information.
Ce séminaire a permis de consolider les liens entre les acteurs clés des politiques jeunesse et de poser les jalons de nouvelles initiatives adaptées aux réalités du territoire.
En mobilisant les institutions, associations et jeunes eux-mêmes, la CTG confirme son engagement à inscrire l’information jeunesse au cœur de ses priorités.