Séminaire du Conseil Économique Social Environnemental de la Culture et de l’Education de la Guyane (CESECEG)

Un séminaire à destination des membres du CESECEG était organisé, ce mercredi 26 juin 2024, dans l’objectif de fédérer autour des missions de l’instance, et d’en rappeler les objectifs et perspectives.

Pour rappel, le CESECEG a pour mission d’analyser la situation du territoire sur des thématiques précises, d’émettre des éléments de réflexion et des avis à destination de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Plusieurs ateliers étaient proposés dans le cadre de ce séminaire autour des thématiques suivantes :

  • Bâtir une relation pérenne et de confiance avec la CTG;
  • Les enjeux pour le territoire, quelles contributions du CESECEG ?
  • Les études réalisées par le CESECEG : Bilan et perspectives »
  • Les valeurs du CESECEG

Convié par la présidente du CESECEG, Gabriel Serville, président de la CTG, a adressé quelques mots aux membres présents :

« Nous avons tous la volonté inébranlable de nous mettre au service du territoire guyanais. Le travail que vous réalisez est nécessaire ainsi que les avis que vous émettez. Face aux défis à relever qui sont immenses, nous avons la lourde responsabilité de laisser aux générations futures, une Guyane où il fera bon vivre et où chacun trouvera sa juste place. »

Enfin, il a rappelé la nécessité de changer radicalement le regard porté sur le territoire guyanais, et sa volonté de continuer à militer en faveur de la mise en œuvre de l’évolution institutionnelle du territoire.