Semaine du goût : Le Pôle des Affaires Européennes de la CTG reçoit les élèves de l’école Saint Michel de Matoury

Organisée par les ministères de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine du Goût, évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, se déroule du 9 au 15 octobre 2017. Visant à favoriser les rencontres entre les professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public, partout en France, afin de sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger, cette opération cible également un public plus spécifique, les élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur. C’est dans ce cadre que des élèves de CM2 de l’école élémentaire Saint Michel de Matoury étaient reçus, ce mardi 10 octobre 2017, au Pôle des Affaires Européennes  (PAE) de la Collectivité Territoriale de Guyane, aux Verrières de la Madeleine.

 

Une quarantaine d’enfants a pu participer aux animations préparées par les agents du PAE. Après une brève présentation de ce qu’est la semaine du goût, ils se sont familiarisés avec les pays qui constituent l’Union européenne, mais également avec les « saveurs » de ces différents pays.

En effet, ils ont eu à identifier certaines spécialités culinaires des pays européens, à situer ces pays sur une carte, et à reconnaître leurs drapeaux.

La matinée s’est clôturée par des dégustations de saveurs locales. Marinades, verrines de giromon et de patate douce, dizé milé, comtesses, ou encore choux à la crème ont ainsi émerveillé les papilles des élèves.