Semaine européenne du développement durable 2018
A l’occasion de cet évènement, la Collectivité Territoriale de Guyane organise diverses activités, ouvertes aux agents et au grand public, répondant aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unis et qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.
Parmi ces objectifs on retrouve notamment :
- La promotion et la sensibilisation aux enjeux du développement durable
- L’amélioration de la mobilité urbaine tout en limitant la pollution
- L’optimisation de la gestion de l’énergie
- La conception, la construction et rénovation des bâtiments, des quartiers
- La consommation et la production responsables
Auront ainsi lieu :
- Mercredi 30 mai 2018, à 18h30, à la CTG, une conférence sur les plantes aromatiques intitulée « Aromatisez votre santé », animée par Grégory LACORDELLE de la CTG
- Vendredi 1er juin 2018, un marché éphémère, mis en place dans la rue intérieure, qui permettra de rencontrer des associations et entreprises réalisant des actions en lien avec le développement durable ; de découvrir des produits locaux et l’artisanat local ; d’être sensibilisé à la revalorisation des déchets ; de pouvoir s’initier à la pratique de divers sports liés au bien-être …
A cette occasion, 2 classes d’une éco-école, 2 classes de collège ainsi que 2 classes de lycée visiteront les stands de ce marché éphémère. La première borne de rechargement de véhicule électrique sera également inaugurée.
- Vendredi 1er juin 2018, visite du le jardin botanique de Cayenne par les élèves de l’éco-école.
- Lundi 4 juin 2018, à 18h30, à la CTG, une conférence sur l’habitat bioclimatique, intitulée « Passons au bioclimatique », animée par l’association AQUAA (Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne).
- Dimanche 24 juin 2018, à Mana, participation à une manifestation sportive (triathlon basé sur les éco-games) et mise en place d’un éco-village.
Toute la semaine, dans le cadre de sa démarche « commerce engagé », la CACL distribuera des sacs en coton réutilisables sur les différents sites de la CTG. A cette occasion, des agents iront à la rencontre du personnel afin de répondre à leurs interrogations concernant le développement durable et rappeler les éco-gestes à adopter.
D’autres évènements, dont les dates et les lieux restent à définir, seront également proposés, parmi lesquels, une animation en partenariat avec la cafétéria de la Collectivité.