Coup d’envoi de la semaine européenne du développement durable

Coup d’envoi de la semaine européenne du développement durable

Ce lundi 30 mai 2016 s’est déroulé le lancement officiel de la Semaine Européenne du Développement Durable à l’Eco-école Augustine Duchange de Roura. Cette manifestation, créée en 2003, a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, et pour cela des évènements sont organisés tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire.

Compte tenu de sa compétence en matière de développement durable, c’est tout naturellement que la de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est devenue partenaire de cette opération déclinée à l’échelle de l’Europe, a rappelé sur place Fortuné Mécène, 14è Vice-Président, délégué à l’action sociale et solidaire. Afin de favoriser un grand nombre de manifestations en lien avec le développement durable, la Collectivité accompagne la DEAL, porteuse du projet, sur un certain nombre d’opérations, mais aussi en organisant elle-même plusieurs évènements.

À noter qu’au programme sont prévus, durant la semaine, un marché éphémère au sein même de la CTG, un village des acteurs du développement durable en Guyane, des visites de terrain en lien avec le développement durable et des parcours de sensibilisation, ainsi qu’un cycle de conférences ouvertes au public sur des thématiques aussi variées que les palmiers, le gaspillage alimentaire ou encore les plantes médicinales.

Pour chaque édition, le lancement de cette Semaine du Développement Durable se déroule dans un lieu différent. Cette année, le choix de l’éco-école de Roura est symbolique. En effet, ce dispositif dont l’ex-Région avait tenue à être partenaire, est aussi une opportunité de sensibilisation des plus jeunes aux préoccupations d’ordre environnemental via des projets portés par l’équipe éducative.

 

Le programme complet