[SEMAINE BLEUE 2022] Découvrez le dessin vainqueur du concours « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues »
Ce mardi 30 août 2022 s’est réuni à la Cité administrative territoriale, le jury de concours destiné à sélectionner le dessin le plus représentatif du thème national «Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues » afin de créer un visuel propre à la Guyane dans le cadre de la semaine bleue 2022 qui aura lieu du 3 au 9 octobre prochain. Le dessin vainqueur est désormais connu.
Après un rappel des modalités et du règlement du concours, le jury s’est prononcé sur les 27 œuvres réceptionnées.
Les dessins des 27 participants ont été évalués selon trois critères :
- la cohérence du thème;
- l’harmonie des couleurs;
- la netteté du dessin.
Les membres du jury avaient donc la lourde tâche de choisir le dessin le plus représentatif du thème national, voué à être valorisé sur plusieurs supports de communication de la semaine bleue 2022 (affiche, tee-shirts, programme…).
Au terme des délibérations, c’est le dessin n°3 qui a obtenu les faveurs du jury, suivi des dessins n°6 et n°11 à la 2ème et 3ème place.
1ère place
2ème place
Toutes les œuvres seront exposées à l’Hôtel Territorial (rue intérieure) durant la semaine bleue, du 3 au 9 octobre 2022 et chaque participant sera récompensé lors du vernissage le 3 octobre prochain. La benjamine du concours (9 ans) et la doyenne (102 ans) se verront décernés des prix spéciaux.
Pour rappel, cette édition 2022 du concours de dessin de la semaine bleue était ouvert à tous et a fait appel à la créativité de chacun. Un appel auquel ont spontanément répondu nombre de structures et participants parmi lesquels les associations, les structures collectives telles que les centres aérés, les établissements d’accueil de personnes âgées et de personnes en situation de handicap ou encore le Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.
Le jury était composé de 7 membres parmi lesquels :
- Cornelia Birba, invitée d’honneur et marraine de l’édition 2022
- Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente de la CTG, déléguée à l’autonomie et au handicap
- Bernadette Duclona Constant, 10ème vice-présidente de la CTG, déléguée à la Citoyenneté et au vivre-ensemble
- Emmanuel Prince, 11ème vice-président de la CTG en charge de la culture, du patrimoine et de la transmission
- Sandrine Chantilly, directrice générale adjointe par intérim du Pôle Prévention Solidarité Santé
- Christel Bonard, directrice de Communication
- Géraldine Ho-Tin-Noé, directrice de l’Autonomie
Les structures participantes étaient les suivantes :
- ADAPEI-SAAD
- ADAPEI-SAMSAH/SAVS/CICAT
- Centre pénitentiaire
- EHPAD Saint-Pul
- EHPAD Lama
- Particuliers