Séance plénière du jeudi 21 décembre 2023 : Projets de résolution sur l’évolution statutaire et Création d’une Commission Ad Hoc pour le désenclavement routier de la Guyane, étaient soumis à l’approbation des élus
Ce jeudi 21 décembre 2023, s’est tenue la dernière séance plénière de l’année, dans l’hémicycle de l’Hôtel Territorial. De nombreux rapports ont été soumis à l’approbation de l’assemblée plénière, parmi lesquels les 3 résolutions adoptées lors du congrès des élus du 2 décembre dernier et la création d’une Commission Ad Hoc pour le désenclavement routier de la Guyane.
La Création de la Commission Ad Hoc pour le désenclavement routier de la Guyane
A la suite des travaux des Etats Généraux du désenclavement du samedi 28 octobre 2023, organisés par le Collectif APACHI et avec le soutien des partenaires institutionnels dont la CTG, la mise en place d’une Commission Ad Hoc a été décidée, avec pour objectif :
- d’analyser les propositions d’axes de désenclavement routier,
- de les prioriser,
- d’établir un calendrier de réalisation
- de définir les pistes de financement correspondantes.
Il s’agit de tenir les engagements pris lors des différentes rencontres autour du désenclavement du territoire, en créant une structure interne au sein de l’Assemblée de Guyane permettant les débats, outil du dialogue avec la société civile, les associations sur le terrain, les grands élus, les représentants des maires, autour notamment des crédits pouvant être contractualisés avec l’Etat, ou encore d’établir le dialogue nécessaire avec l’ensemble des collectivités et partenaires.
Cette commission sera constituée de cinq membres désignés par l’Assemblée Plénière de la CTG (3 membres de la majorité et 2 membres de l’opposition).
Présent lors de cette séance plénière, un représentant du collectif Apachi a tenu à prendre la parole, afin de remercier les élus pour le travail engagé et qui se poursuit.
Le président de la CTG s’est également adressé à l’Assemblée, indiquant qu’il partage les remerciements, avec tous les collègues présents qui ont contribué à faire évoluer cette idée et qui continueront à travailler d’arrache-pied pour que le gouvernement soit en capacité d’entendre ces revendications portées par la Guyane.
Projets de résolution
Ce 21 décembre 2023, les élus territoriaux ont ratifié, à la majorité, les 3 résolutions adoptées par le Congrès des élus de Guyane du 2 décembre 2023 :
1 – Résolution relative aux ressources financières et fiscales de la Collectivité
2 – Résolution relative au Sénat coutumier des populations bushinengue
3 – Résolution relative à la Consultation populaire et des modalités du corps électoral
L’assemblée plénière s’est également prononcée sur la poursuite des discussions avec les hautes autorités autochtones dans le cadre d’une nouvelle organisation associant les élus territoriaux, les parlementaires, la présidente du CESESEG et le président de l’association des maires.
Une information a été apportée aux élus sur le lancement en janvier 2024 du marché sur la stratégie de communication relative à l’évolution institutionnelle.