Séance plénière du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole (COSDA) – octobre 2019
Ce mercredi 23 octobre 2019, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane assistait à la séance plénière du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole.
Une rencontre qui s’est déroulée en présence du Préfet de Guyane, Marc Del Grande, de la conseillère territoriale Céline Régis, du délégué à l’aménagement, au désenclavement numérique et à l’agriculture, Jocelin Ho Tin Noé, de représentants de la Chambre d’Agriculture, ainsi que d’acteurs du monde de l’agriculture sur le territoire.
Le Préfet a ouvert la séance en se réjouissant de la tenue du COSDA. Il a indiqué prôner l’unité, pour la structuration des filières agricoles en Guyane, afin d’augmenter l’auto-suffisance notamment en viande sur le territoire.
Le Président de la CTG a quant à lui annoncé que, suite à la rencontre de la veille avec la Direction Administrative et Financière concernant les fonds européens, un travail sera mené dont l’objectif sera d’éviter tout dégagement pour accompagner au mieux les agriculteurs.
Enfin, des rencontres seront programmées pour la structuration de la petite agriculture.
À l’ordre du jour :
- Point sur les aides en faveur de l’agriculture-perspectives pour la révision du Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité (POSEI)
- Élaboration d’un schéma des structures en Guyane
- Point d’avancement du GIP-Safer – état du droit de préemption agricole en Guyane
- Engagement dans la démarche de qualité “logo RUP”
Questions diverses à évoquer :
- Bilan du Point Info-Installation
- Évolution de la réglementation sur la protection des végétaux
- Avancement du dispositif Ecophyto II+
- Avancement du référentiel technico-économique des exploitations agricoles en Guyane