Séance plénière de l’Observatoire de la Scolarisation et de la Réussite Éducative
L’Observatoire de la Scolarisation et de la Réussite Educative (OSRE) co-présidé par Philippe Dulbecco, Recteur de Région académique de la Guyane et Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’est réuni en séance plénière ce mardi 14 mars 2023, en présence d’Annie Robinson Chocho, 2ème Vice-présidente de la CTG, déléguée à l’Education et aux Constructions scolaires.
Il s’agissait de relancer cet observatoire qui réunit divers acteurs des organisations représentatives de l’Éducation Nationale et la gouvernance académique, la CTG et la société civile, afin de croiser les indicateurs et les statistiques fournis respectivement par le Rectorat de Guyane et l’INSEE, et de disposer de chiffres fiables concernant le nombre d’enfants scolarisés et non scolarisés sur notre territoire.
Cet Observatoire de la Scolarisation et de la Réussite Educative devrait permettre aux différents acteurs impliqués de se concerter et d’apporter leurs contributions sur les actions à mener à travers divers ateliers, dans la perspective d’améliorer la qualité de la scolarisation et de conduire une politique adaptée à la réussite éducative pour le territoire
Enfin, ce travail de réflexion devra se poursuivre avec l’ensemble des partenaires non seulement autour de la prévention mais aussi concernant la remédiation, pour qu’il y ait moins d’enfants non scolarisés. Dans cette optique, des rencontres sous forme d’ateliers seront organisées sur diverses thématiques, notamment la vie étudiante, la déscolarisation, la restauration, le transport, l’hébergement, la lutte contre l’exclusion…. Il s’agira d’espaces de de débats et de concertation.
Gabriel Serville a rappelé à cette occasion son engagement et celui de sa majorité qui est qu’aucun enfant de Guyane ne soit en dehors des bancs de l’école. Un souhait sans aucun doute partagé par l’ensemble des parties.