[SDIS Guyane] Cérémonie de départ du directeur, le colonel Frédéric Robert
La cérémonie de départ du colonel Frédéric Robert, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Guyane, se déroulait ce jeudi 21 avril 2022, à la caserne des sapeurs-pompiers de Cayenne, en présence notamment de Roger Aron, 1er vice président du conseil d’administration du SDIS et 7è vice-président de la CTG, et de Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane.
Durant cette cérémonie, le colonel Robert a reçu des mains de Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, la médaille d’or de la sécurité intérieure.
Lors de sa prise de parole, le colonel a exprimé sa fierté d’avoir exercé sur le territoire guyanais, aux côtés de tous, avant de féliciter et remercier l’ensemble du personnel, des sapeurs-pompiers, aux administratifs, ainsi que le groupement technique. “Je salue ceux qui prennent des risques, et répondent aux exigences imposées par les enjeux quotidiens, ceux qui travaillent dans l’ombre.” a-t-il souligné.
Le Colonel Frédéric Robert a également eu un mot pour les partenaires sociaux, qui contribuent à l’amélioration du fonctionnement des services dans tous leurs domaines.
“Je salue une carrière exemplaire, empreinte de professionnalisme, de cœur et marquée du sceau de votre devise “courage et dévouement”. Votre engagement est un exemple pour tous, et je souhaite à travers votre carrière, rendre un hommage appuyé à l’abnégation et au sens du devoir qui animent les sapeurs-pompiers de Guyane. Depuis septembre 2019, vous avez pris la direction du SDIS de Guyane et avez rempli votre mission avec des délais d’intervention remarquables. Sous votre impulsion, le SDIS Guyane a su s’adapter aux exigences opérationnelles et budgétaires comme en témoignent les multiples dossiers pilotés par vos soins. Nous vous remercions pour la manière dont vous nous avez aidé à nous approprier des dossiers dans votre domaine d’activité. Votre disponibilité n’a d’égal que votre investissement au service de l’intérêt général.”
Roger Aron, 1er vice président du conseil d’administration du SDIS
Plusieurs personnes étaient mises à l’honneur et décorées durant cette cérémonie, notamment pour des actes individuels de bravoure ou pour leur ancienneté et leur implication.
Le colonel Jean-Paul le Vif, directeur adjoint du SDIS Guadeloupe succèdera au colonel Frédéric Robert, qui prendra ses fonctions en Haute-Loire, après 3 années en Guyane.