[Santé/Social] Inauguration du Centre de Santé Sexuelle de Saint-Laurent du Maroni
Le Centre de Santé Sexuelle de Saint-Laurent du Maroni était inauguré ce mercredi 8 novembre 2023, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Patricia Saïd, 4e vice-présidente, déléguée à la solidarité et à la santé, de Guylaine Vernet, coordinatrice du centre et de professionnels.
Ce projet s’inscrit dans le Contrat de Prévention et de Protection de l’Enfance pour la Guyane 2020-2022, signé par la CTG, l’État et l’ARS, dans le cadre d’un appel à projets remporté par l’association Le Planning Familial Guyane.
Quel accompagnement de la CTG ?
La Collectivité Territoriale de Guyane :
- participera financièrement au fonctionnement de la structure à hauteur de 350 000 euros par an;
- dotera la structure de médicaments et contraceptifs et consommables;
- mettra des locaux à disposition;
- assurera la gestion de l’élimination des déchets biologiques.
Cet établissement a pour objectif d’agir en complément de l’offre en matière de « santé, prévention des grossesses adolescentes, santé sexuelle et affective » et en faveur de son amélioration.
Le Centre de Santé Sexuelle est un service public destiné prioritairement aux populations en situation de précarité, mais accueille toutes les personnes concernées par les problématiques liées à la sexualité et à la vie affective :
- Sans condition d’âge ni de sexe;
- Sans autorisation parentale pour les mineurs;
- Sans tenir compte de la situation administrative;
- En couple, seules ou en groupe
« L’inauguration de cette structure dans l’Ouest de la Guyane répond à une forte demande et est également une nécessité, compte-tenu du contexte particulier et des exigences dans le domaine de la santé dans cette partie du territoire. Je suis convaincu que ce Nouveau Centre de santé assurera pleinement et avec une grande réussite, les missions qui lui sont assignées. »
Gabriel Serville, président de la CTG
Informations pratiques/Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 14h30
Mercredi de 10h à 16h
Téléphone : 0594 234682