[Santé] Réunion du Groupe Régional Santé Environnement de Guyane
Le Groupe Régional Santé Environnement de Guyane se réunissait ce 1er juin 2023 à l’Hôtel de la CTG, dans le cadre de la révision du Plan National Santé Environnement renouvelé tous les 5 ans, en présence de Jacqueline Mercury-Giorgetti, sous-préfète chargée de mission, du docteur Joseph Rwagitinywa, directeur de la Démoustication et des Actions Sanitaires (DDAS), représentant le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, d’Ariane Fleurival, présidente du CESECE Guyane, des services de l’ARS et d’acteurs de la santé et de l’environnement en Guyane.
Figuraient notamment à l’ordre du jour :
- La présentation du contexte du Plan Régional Santé Environnement 2024/2028
- La méthodologie d’élaboration
- L’élaboration d’un état des lieux en Santé Environnement en Guyane
Le plan régional devrait permettre par la mutualisation des compétences de chaque acteur, de poursuivre l’amélioration de la santé environnementale, pour le bien de la Guyane et de sa population.
Pour rappel :
L’élaboration et la mise en œuvre du PRSE 2024-2028 sont co-pilotées par l’ARS, la Préfecture et la Collectivité Territoriale de Guyane. Un comité technique est chargé d’animer les travaux relatifs à cette élaboration et mise en œuvre opérationnelle, le groupe régional santé environnement (GRSE) est quant à lui chargé de donner son avis sur les priorités d’intervention régionale et sur les objectifs et actions.