[Santé] Rencontre et échange avec les médecins guyanais autour des modalités de retour en Guyane
Ce jeudi 23 novembre 2023, Patricia Said, 4è vice-présidente déléguée à la santé et à la solidarité recevait à l’hôtel territorial, plusieurs jeunes médecins guyanais, en présence des collaborateurs du Pôle prévention solidarité santé de la Collectivité territoriale de Guyane. Cette rencontre souhaitée par l’élue territoriale avait pour objectif de mieux se connaitre mais aussi de recueillir leur témoignage et expérience sur le retour au péyi.
En effet, dans le cadre du suivi politique de la Collectivité territoriale de Guyane sur le projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guyane, Patricia Said juge nécessaire de rencontrer et d’impliquer tous les acteurs du corps médical.
Après un tour de table où chacun a pu expliquer son parcours et sa décision de revenir exercer sur le territoire, la 4è vice-présidente déléguée à la santé et à la solidarité est revenue sur la genèse du projet de CHU en Guyane et les différentes actions entreprises par la CTG pour l’élaboration du projet politique dans le cadre de la mise en œuvre du CHU. L’objectif étant que ce futur établissement réponde aux attentes de la population et des professionnels de santé.
Ainsi, plusieurs sujets étaient au cœur des discussions, parmi lesquels :
- Les problématiques liées au retour sur le territoire
- Les modalités d’installation
- Les initiatives à entreprendre pour combler le déficit en médecin et plus particulièrement dans les communes de l’intérieur
- Les attentes vis-à-vis de la CTG
- Les perspectives notamment via l’université
« Je pense que l’on doit continuer à se rencontrer et à échanger afin de constituer un réseau qui nous permettra de poursuivre le travail que nous menons pour favoriser le retour au péyi des médecins guyanais. On a besoin de vous pour nous aiguiller sur les besoins que la collectivité territoriale doit déployer en priorité pour le milieu libéral et hospitalier. Je vais conclure par une bonne nouvelle, nous sommes actuellement en train de mettre en place le Centre Territorial de Promotion de la Santé (CTPS), » a déclaré Patricia Said.
Pour information :
Le centre territorial de promotion de la santé de Guyane est une instance importante qui a pour mission de veiller à ce que les réformes du système de santé et de soins s’orientent vers les besoins spécifiques de la collectivité territoriale.