[SANTE] La CTG représentée à l’installation de la cellule régionale cas complexes
Ce jeudi 19 janvier 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a participé à la séance d’installation de la cellule régionale des cas complexes, aux côtés, entre autres, de Thierry Queffelec, préfet de Guyane, Clara Debort, directrice régionale de l’ARS et de plusieurs acteurs de la santé en Guyane.
Le Contexte
La gestion de la crise Covid a mis en exergue la nécessité de fluidifier le parcours patient. Parmi les constats établis, celui relatif aux besoins de lits d’aval. Une réflexion territoriale sur les séjours longs ou inadéquats de certains patients, au sein des établissements de santé en Guyane, a été initiée.
En lien avec l’Agence Régionale de Santé, ces établissements ont donc travaillé sur la structuration de l’information relative à ses patients.
Les freins majeurs identifiés sont les suivants :
- Difficultés administratives (papiers d’identité, titre de séjour, droits sociaux, etc.) pour 68 % des patients concernés
- Enjeux d’hébergement et prises en charge des familles
Ainsi, une méthodologie a été définie afin de lever les freins à la sortie de ses patients.
Pour tenter de répondre à cette problématique, une cellule de gestion des cas complexes existe et est désormais active dans la plupart des établissement.
Pour les situations, ne pouvant être résolues au niveau des centres hospitaliers, une cellule régionale des cas complexe (CRCC) est désormais activée pour les cas les plus difficiles.
« J’attache une importance à être présent aujourd’hui car c’est un sujet majeur qui a fait beaucoup parler lors de la crise covid. Il faut impérativement trouver les réponses adéquates à ces dossiers en souffrance. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane