[Santé] Inauguration de l’ORSG-CTPS : un engagement renforcé pour la santé en Guyane
L’inauguration officielle de l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane – Centre Territorial de Promotion de la Santé (ORSG-CTPS) a eu lieu ce mercredi 27 novembre 2024, marquant une avancée significative pour la santé publique en Guyane.
L’événement s’est déroulé en présence de Patricia Saïd, 4e vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), déléguée à la solidarité et à la santé, également présidente du conseil d’administration de l’ORSG-CTPS et Romain Brochard, directeur général adjoint de l’ARS Guyane. Plusieurs élus territoriaux*, membres du conseil d’administration, du conseil scientifique, ainsi que des représentants du groupe de suivi sur la réflexion politique du CHU et des collaborateurs de la structure étaient également présents.
Cette nouvelle entité résulte de la fusion entre l’Observatoire Régional de la Santé et le Centre Territorial de Promotion de la Santé.
Patricia Saïd a exprimé l’importance stratégique de cette structure pour le territoire et a remercié les acteurs ayant contribué à sa création :
« Fruit d’une volonté affirmée de Gabriel Serville, la Guyane est dotée de son CTPS. Il ne nous reste plus qu’à en faire bon usage. »
L’ORSG-CTPS vise à créer une synergie efficace entre la recherche et l’application des politiques de santé publique, en s’adaptant aux spécificités et aux besoins de la Guyane. Cette structure jouera également un rôle clé dans l’analyse et l’évolution des cadres législatifs, garantissant ainsi des réformes mieux adaptées aux réalités locales.
*Les élus territoriaux Samantha Cyriaque, Isabelle Vernet, Chester Léonce, Patrick Cosset, Christiane Barbe et Bernadette Duclona-Constant ont pris part à cette inauguration.