[Santé] Clap de fin du 4ᵉ séminaire pour la création d’un Centre Hospitalier Universitaire en Guyane

La deuxième journée du séminaire sur la création d’un CHU en Guyane, présidée par Patricia Saïd, 4ᵉ vice-présidente déléguée à la santé et à la solidarité, s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 à l’Hôtel Territorial. Le Dr Jean-Christophe Lafontaine, neurologue guyanais exerçant au CHU de Lille, ainsi que plusieurs élus territoriaux, dont Samantha Cyriaque, Philippe Bouba, Nathalie Vernet, Christiane Barbe et Jocelyn Thérèse ont participé à cette séance.

Thématique du séminaire : Comment concilier la médecine conventionnelle avec les pratiques de la médecine traditionnelle et l’approche holistique du patient ?

Cette seconde journée a confirmé que le dialogue et la réflexion collective sont des leviers essentiels pour renforcer l’attractivité du secteur de la santé en Guyane. La réflexion autour de la complémentarité entre la médecine conventionnelle, les pratiques traditionnelles et une approche holistique du patient a été au cœur des échanges, mettant en lumière la nécessité d’un CHU adapté aux spécificités du territoire.

Elle a offert un moment privilégié d’échanges entre professionnels de santé, professeurs d’université, élus territoriaux, membres de la société civile, représentants d’associations de patients et jeunes médecins récemment revenus exercer en Guyane. La présence du Dr Lafontaine a illustré l’importance de l’expérience professionnelle à l’étranger avant un retour au service du territoire.

Au programme, une synthèse des débats de la veille a permis de faire le point sur les orientations envisagées pour la création d’un CHU en Guyane. Un échange approfondi avec le Dr Lafontaine, ponctué par la présentation de son parcours et une séance de questions-réponses, a apporté un éclairage concret sur les enjeux du projet. La mise à l’honneur des jeunes médecins a renforcé l’engagement de la Collectivité territoriale de Guyane à valoriser les compétences locales et à encourager leur retour en Guyane.

Ce 4è séminaire s’inscrit dans la continuité d’une démarche globale de structuration et de renforcement du système de santé guyanais. Comme l’a rappelé Patricia Saïd, il témoigne de la volonté collective de bâtir un CHU à la hauteur des attentes des professionnels et des usagers. Ce projet allie expertise médicale, traditions locales et innovation, afin de construire un modèle de santé adapté aux réalités et aux besoins du territoire.