[Santé – CHU] Le séminaire « Regards croisés entre acteurs de la santé et la CTG sur la création du CHU de Guyane » s’est poursuivi par des ateliers
Le séminaire « Regards croisés entre acteurs de la santé et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) sur la création du CHU de Guyane » s’est poursuivi par une deuxième et dernière journée d’échanges, le jeudi 9 février 2023, à l’hôtel territorial, sous la présidence de Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Santé et à la Solidarité, et en présence de Karine Cresson-Ibris, 12è vice-présidente de la CTG en charge de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle et Philippe Bouba, 5ème vice-président en charge de l’Enseignement supérieur.
Pour rappel, ce séminaire souhaité par la 4è vice-présidente avait pour objectif d’offrir un espace d’échanges aux étudiants en formations médicales et paramédicales, aux acteurs et professionnels de santé*. Il s’agissait « d’entendre leur voix », de connaître leurs attentes en la matière et d’écouter leurs doléances et préconisations afin notamment que le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) en cours de création reflète bien les besoins du territoire, et réponde aux attentes de la population et des professionnels.
La 1ère journée de ce séminaire riche en interventions, recommandations et préconisations ainsi que les nombreuses thématiques abordées ont permis d’arrêter 3 ateliers dont les intitulés sont les suivants :
- Atelier 1 – CHU : À l’image de la société guyanaise;
- Atelier 2 – CHU : Pilotage guyanais à la hauteur de nos ambitions;
- Atelier 3 – CHU : Bateau Amiral de la jeunesse guyanaise
Les ateliers se sont déroulés durant la matinée. Il s’agissait notamment, dans la continuité des travaux engagés la veille, d’apporter des solutions concrètes aux différentes problématiques évoquées lors des échanges de la veille. L’après-midi était quant à lui, consacré à la restitution commune des travaux menés en atelier.
Fort de toutes les préconisations qui ont émergé, le groupe projet composé de l’administration de la CTG et de l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG), réalisera une synthèse pour établir « les actes du séminaire ». Ces conclusions seront ensuite présentées à l’exécutif territorial puis à l’Assemblée de Guyane. Elles feront également l’objet d’un dialogue très approfondi avec l’État dans le cadre institutionnalisé du Comité de Pilotage (Copil) sur la mise en place du CHU, co-présidé par la Collectivité Territoriale de Guyane et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Enfin, les acteurs présents ont fait part de leur souhait de conserver ce groupe de travail jusqu’à la création du CHU et même après. Il s’agit là d’une véritable aide à la décision sur laquelle la CTG peut s’appuyer dans le cadre de la mise en place de cet outil.
Les diverses branches organisées représentées à ce séminaire étaient les suivantes :
- Conseil Départemental de Guyane de l’Ordre des Médecins
- Conseil Régional de l’Ordre des Médecins (CROM)
- Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins
- URPS – Masseurs Kinésithérapeutes
- URPS – Masseurs Kinésithérapeutes
- URPS – Chirurgiens-dentistes
- URPS – Pharmaciens
- URPS – Infirmiers libéraux
- URPS – Orthophonistes
- Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateur (FFMKR)
- Conseil interrégional des Antilles-Guyane
- Conseil Départemental de Guyane de l’Ordre des Dentistes
- Syndicat National Des Infirmières Et Infirmiers Libéraux (Snil 973)
- Ordre des infirmiers
- Syndicat Régional des Orthophonistes de Guyane (SROG)
- Réseau Périnat Guyane
- Ordre des Sages-femmes
- Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes (UNSSF)
- Ordre des Pharmaciens
- Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine de GUYANE (USPO DROM COM)
- Syndicat des Pharmaciens
- Université de Guyane
- Association hospitalière de prévention du diabète et des pathologies métaboliques en Guyane