[Santé] 2ème réunion du Comité de pilotage du projet du CHRU de Guyane
Ce mardi 25 janvier 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), co-présidait aux côtés de Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), – qui représentait le préfet de Guyane– la 2ème réunion du Comité de pilotage du projet de « CHRU de Guyane – Santé 2025 » organisée en visioconférence en raison de la situation sanitaire.
Dans son propos introductif, Gabriel Serville a rappelé la forte attente exprimée par la population s’agissant de cet établissement hospitalier universitaire. Il a également souligné la persistance d’une interrogation s’agissant d’aller vers la formule “CHU” ou “CHRU”. “C’est un sujet qui continue à faire débat, et sur lequel je souhaiterais que l’on porte un regard plus précis, et ce à l’occasion de la 3ème réunion du COPIL ».
Dans le cadre de cette deuxième rencontre, il s’agissait pour les membres du COPIL de se pencher sur plusieurs grandes orientations nécessaires à l’avènement du projet de CHRU, notamment l’aspect financier, mais également le recrutement, l’attractivité du territoire ou encore le transport sanitaire. Autant de sujets inclus dans le programme régional de santé II, un document de référence qui fait actuellement l’objet d’une concertation entre l’assemblée de Guyane et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et qui est destiné à porter le CHRU.
Point sur les financements
Ce sont 448 M d’euros qui seront répartis sur l’ensemble des 3 centres hospitaliers (CHC – CHOG – CHK) et des Centres Délocalisés de Prévention Santé (CDPS). Il est question, dans un premier temps, d’une mise à niveau du centre hospitalier de Cayenne sur certains aspects.
« Pour l’instant, l’idée n’est pas encore d’aller vers la construction d’un bâtiment neuf. On entend les cris de colère qui sont poussés par les habitants, par les usagers de cet espace de santé et il va également falloir orienter notre réflexion vers la construction d’un ensemble immobilier qui sortirait de terre afin d’accueillir les patients de Guyane dans les meilleurs conditions à la fois de soins, d’hygiène et de sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines ailes du centre hospitalier de Cayenne, » expliquait Gabriel Serville.
Ce financement permettra, entre autres, la reconstruction du centre hospitalier de Kourou, mais également de porter une attention très particulière aux CDPS, et donner une marge de manœuvre à l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni livré plus récemment.
Patricia Saïd, 4e Vice-Présidente déléguée à la Solidarité et la santé, Philippe Bouba, 5e Vice-Président, en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Aïssatou Chambaud, 6e Vice-Présidente déléguée à la Famille et à l’aide sociale à l’enfance participaient également à cette deuxième réunion du COPIL ainsi que Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap présente en visioconférence.
Pour aller plus loin
L’ordre du jour détaillé :
- La validation de la charte de fonctionnement du COPIL ;
- Le projet régional de santé, préalablement débattu le 20 janvier en assemblé territoriale ;
- Les différents financements du CHRU (FEDER 2020-2027, Ségur, autres financements) ;
- Etude sur les gains à obtenir en matière de transport sanitaire en Guyane avec une particulière attention sur la liaison aérienne Cayenne Saint-Laurent ;
- Sujets divers ;