[Salon International de l’Agriculture 2023] Retour sur une 59è édition réussie pour la Guyane
Représentée du 25 février au 5 mars 2023, au Salon International de l’Agriculture, situé au parc des expositions, porte de Versailles à Paris, la Guyane a encore rayonné durant ces 9 journées d’échanges, de partage, de valorisation des produits locaux et des agriculteurs/transformateurs.
Une présence guyanaise remarquée, notamment lors de la journée dédiée dédiée à la Guyane, le 1er mars, où plusieurs groupes traditionnels ont fait sensation, accompagnant Sylviane Cédia qui a ouvert les festivités avec ses fameux titres phares avant de laisser place à Norma Camara suivie d’Aminata Saint-Orice qui ont également donné le ton ce mercredi après-midi, entourées de Touloulous.
Les nombreux produits locaux ont également su conquérir les papilles des visiteurs, qu’ils soient issus de la diaspora guyanaise ou de l’Hexagone, venus faire le plein de victuailles ou à la recherche de nouvelles saveurs, sur le stand de produits locaux ou de gastronomie de Montabo Soleil ou de l’Association de Sinnamary, ils ont confié repartir avec des souvenirs guyanais gustatifs et olfactifs.
Parmi les produits qui ont rencontré un vif succès : les ramboutans, les parépous, la pâte d’awara, la confiture de pomme d’amour, le miel, les dossi coco, la sauce saté, le chocolat noir, la bière artisanale, les confitures, les chips de banane, les ananas, les marinades, la salade de couac, le planteur, le sorbet coco…
Fiers de présenter leur produits dans l’Hexagone, les exposants venus de Kourou, Sinnamary, Mana, Maripasoula, Saint-Laurent du Maroni… étaient plus que satisfaits de leur présence, pour la plupart, il s’agissait de leur premier Salon de l’Agriculture, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs vendu l’intégralité de leur stock sur le salon.
Étaient présents, la Chambre d’Agriculture de Guyane, le Parc Naturel Régional de Guyane accompagnant plusieurs agriculteurs/transformateurs, la Communauté de Communes des Savanes, le Comité du Tourisme de Guyane, le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais accompagnant plusieurs agricultrices/transformatrices, la Brasserie de l’Ouest Guyanais, Délices de Guyane.
Pour rappel :
La présence de la Guyane est rendue possible grâce au soutien financier de la Collectivité Territoriale de Guyane, qui prend en charge le coût des stands, ainsi que le fret.
Des élèves du Lycée de Matiti présents et récompensés par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Deux jeunes guyanais élèves au lycée agricole de Matiti, étaient en immersion dans le cadre d’un stage avec la Chambre d’Agriculture de Guyane durant ces 9 jours, afin de promouvoir les produits locaux, de se confronter au public et d’approfondir leurs connaissances.
Une volonté de la Collectivité, et de la Chambre d’Agriculture, de permettre à des jeunes en formation de participer au plus grand évènement agricole de France.
Dimitri Verdure, étudiant en première année de BTS Développement de l’Agriculture en Régions Chaudes (DARC) au lycée agricole de Matiti, et Armand Thao Gai Cheu, en terminale Conduite et Production Horticole (CPH) étaient récompensés, par Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans le cadre du challenge pédagogique « Forêt d’idées », du Ministère de l’agriculture relevé par le Lycée Agricole de Matiti, ce jeudi 2 mars 2023.
Les étudiants ont reçu au parc des expositions de Paris, un chèque de 10 000 euros afin de mener à bien le projet pédagogique initié par l’établissement avec notamment une mise à disposition d’une parcelle d’expérimentation avec pour ambition :
« Mieux connaitre ma forêt pour me loger, me nourrir, me soigner »
La Belle Cabresse de nouveau médaillée d’or
Ce mardi 28 février 2023, la Belle Cabresse des rhums Saint-Maurice a reçu la médaille d’or du Concours Général Agricole, lors de la 59è édition du Salon International de l’Agriculture, catégorie rhum blanc produit à partir de jus de canne à sucre.
Joris Prévot représentant les Rhums Saint-Maurice a reçu la médaille d’or des mains de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, lors de la cérémonie officielle qui se déroulait le jeudi 2 mars 2023.
Des réunions et des rencontres autour de la politique agricole guyanaise
Le Salon International de l’Agriculture était également l’occasion pour les élus, de participer à des réunions autour du monde agricole, de rencontrer les politiques pour échanger sur le territoire guyanais, sa politique agricole, ses ambitions.
Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire, et l’évolution statutaire a participé le lundi 27 février 2023, à une réunion présidée par Arnaud Martrenchar, délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer autour de la mise en place de la commission de travail relative au développement agricole, accompagné de partenaires du monde agricole guyanais.
Un Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole plénier devrait se tenir dans la première quinzaine du mois de mars, afin de transmettre au président de la République, les propositions du territoire guyanais en matière de souveraineté alimentaire.
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane à quant à lui participé le mercredi 1er mars 2023, à une réunion présidée par Carole Delga, présidente des Régions de France, au parc des expositions de Versailles, avec notamment à l’ordre du jour, la politique agricole, et un point d’avancement de la concertation dans les territoires.
Ils ont visité le stand Guyane sur le Salon International de l’Agriculture :
Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer, Édouard Philippe, ancien Premier Ministre, Jean Lassalle, ancien député, Serge Anelli, maire de Maripasoula, Jules Deie, maire de Papaïchton, François Ringuet, maire de Kourou, ont également visité le stand de la Guyane…